Mardi, 13 Novembre, 2018

Un choc entre deux avions au sol — Roissy

Le président sénégalais Macky Sall posant fièrement devant l'A330neo qui sera livré à la nouvelle compagnie nationale d'ici janvier 2019 Aéroport de Roissy: Deux avions s'accrochent sur le tarmac, une enquête est ouverte
Napoleon Lievremont | 02 Novembre, 2018, 13:10

L'appareil, un Airbus A330-200 qui effectuait le vol AF498 en direction de Saint-Martin, avait quitté son stationnement et s'était arrêté sur le chemin pour aller sur la piste de décollage quand un autre appareil de la compagnie Delta Air Lines est passé derrière lui.

Air France a " lancé une enquête pour déterminer les causes de cet incident", a souligné la porte-parole de la compagnie aérienne.

A défaut d'autorisation pour survoler l'espace aérien russe, le vol Air France Paris-Saïgon de 13h10 de jeudi a dû faire demi-tour. Les passagers ont été surpris. Le capitaine a toutefois annoncé après quelques heures de vol qu'il fallait retourner à Paris.

Du côté des passagers comme de celui de la compagnie, l'incompréhension reste entière. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a ouvert une enquête. "Entre le 31 octobre et le 1er novembre s'ouvre la nouvelle saison été-hiver IATA" (le calendrier saisonnier déterminé par l'Association internationale du transport aérien, ndlr), indique la compagnie. En attendant d'avoir une explication, Air France va donc supprimer cette route du catalogue utilisé par ses services pour établir l'itinéraire de ses vols. Des changements qui ont potentiellement perturbé les autorités russes.