Mercredi, 14 Novembre, 2018

" "Les joueurs ne sont " pas payés pour saluer les supporteurs " — PSG

Le montant astronomique des primes d'éthique des stars du PSG dévoilé ! Au PSG, les joueurs touchent une prime d'éthique s'ils vont saluer les supporters : elle peut s'élever à 375 000€
Mickael LaFromboise | 10 Novembre, 2018, 01:25

Malheureusement pour lui, c'est encore loin d'être terminé.

Envoyé Spécial a diffusé jeudi soir un reportage dans lequel il est dit que les joueurs parisiens perçoivent des primes pouvant aller jusqu'à 375.000 euros pour aller saluer les fans. Dans un dossier intitulé "les petits secrets du PSG", on apprend notamment les contours de la "prime d'éthique" des joueurs parisiens. Pour Neymar notamment, ce serait donc 375 000 euros par mois. Le montant le plus élevé est (évidemment) accordé à la star brésilienne Neymar qui empoche donc l'équivalent de 326 Smic pour taper dans ses mains en direction du public.

Pour résumer: les joueurs du PSG sont donc bien payés pour applaudir leurs supporters à la fin du match. Une condition parmi tant d'autres. Ce qui est faux, comme expliqué dans Le Parisien, qui relaie une réponse du club. "La prime d'éthique n'est pas un bonus mais un moyen de sanctionner financièrement puisque le droit du travail français interdit les sanctions financières au salarié", écrit-il sur Twitter. À titre d'exemple, Marco Verratti, lui, s'en verra retirer une partie.

Un point a particulièrement retenu l'attention: les primes d'éthique, qui récompensent le bon comportement des joueurs. La raison? Le milieu de terrain avait été contrôlé positif à un test d'alcoolémie alors qu'il était au volant. Toujours est-il qu'après les nombreuses révélations Football Leaks (Mediapart dévoilait vendredi l'existence d'un fichage selon l'origine ethnique dans le centre de formation et de détection), au tour d'Envoyé Spécial de révéler une clause que contiennent les contrats de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain: une prime d'éthique.