Mardi, 13 Novembre, 2018

Le portable qui se plie : vous en rêviez, les Chinois l'ont fait !

Le FlexPai devient le premier smartphone à écran pliable Smartphone pliable : Samsung et Huawei (presque) grillés par une obscure marque chinoise
Charles Cochet | 05 Novembre, 2018, 02:07

S'il semble plus tenir de la tablette tactile petit format que du smartphone à proprement parler (et que son design laisse visiblement tout autant à désirer que sa conception), le terminal se positionne officiellement comme le premier " smartphone " pliable disponible sur le marché.

Tous les ans depuis 2013, l'idée d'un smartphone à écran pliable refait surface. Les prochains mois devraient d'ailleurs être riches en annonces sur le sujet. Ce qui laisse penser que Royole l'a dévoilé en grand epartie pour couper l'herbe sous le pied aux autres constructeurs.

Comme le montre cette vidéo d'un spécialiste des nouvelles technologies, la brisure n'est pas parfaite et on est encore loin de la feuille de papier complètement pliée qui fait fantasmer plus d'un geek.

L'appareil ultra-mince de 7,8 pouces, connu sous le nom de FlexPai, est doté de la deuxième génération d'écrans flexibles qui peuvent être pliés en deux à partir du milieu et sont plus minces et plus légers que les écrans OLED de l'iPhone X. Lorsqu'il est plié, les deux faces restent totalement utilisables et représentent tout de même une épaisseur de 7,8 mm ce qui reste relativement épais. Cela donne tout de même un bon aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les futures générations de smartphones. En version 6 ou 8 Go de RAM et plusieurs espaces de stockage (128, 256, 512 Go), le FlexPai intègre également un double capteur photo de 16 et 20 mégapixels.

Connu pour son casque immersif de cinéma Moon, le fabricant chinois Royole innove et coiffe au poteau de nombreuses marques avec son FlexiPai qui est aussi le premier smartphone à intégrer le nouveau processeur de Qualcomm, le Snapdragon 855, pourtant pas encore officiel. En fonction des options choisies, comptez entre 1140 et 1646 €. Une précommande en vente flash se tient ce jeudi en Asie avec des livraisons en décembre.