Mercredi, 14 Novembre, 2018

Fusillade en Californie pendant une fête étudiante : au moins 11 morts

Des voitures de la Police de Los Angeles le 31 javnier 2017 à Hollywood en Californie Des voitures de la Police de Los Angeles le 31 javnier 2017 à Hollywood en Californie
Manon Joubert | 09 Novembre, 2018, 00:36

Le shérif de ce comté de la périphérie de Los Angeles Geoff Dean a indiqué, lors d'une conférence de presse, que 12 personnes avaient été tuées lors de cette fusillade, dont un policier intervenant sur les lieux. Le tireur présumé est mort à l'intérieur de l'établissement, a également précisé la police. Le shériff Geoff Dean a précisé que les autorités n'avaient pour l'heure aucune information sur ses motivations ou un possible lien avec le terrorisme. Le Borderline Bar and Grill est situé à Thousand Oaks, une banlieue résidentielle qui se trouve à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Los Angeles.

Selon le Los Angeles Times, 18 personnes étaient soignées après s'être blessées en s'échappant du bar au beau milieu de la fusillade, mais il ne s'agit pas de blessures par balles dans leur cas.

"Il a beaucoup tiré, au moins une trentaine de fois, j'entendais encore des coups de feu alors que tout le monde avait quitté le bar", a raconté un autre témoin, cité par le LA Times.

Selon des témoins, le tireur, lourdement armé et vêtu de noir, est entré dans l'établissement en ouvrant le feu sur la piste de danse de l'établissement bondé de clients, faisant une douzaine de morts et autant de blessés, selon un bilan préliminaire du bureau du shérif du comté de Ventura. Après avoir entendu de nouveaux tirs à l'intérieur, les deux agents ont décidé de pénétrer à l'intérieur, et "Helus a été touché à de multiples reprises", a expliqué le shériff. "Nous allons étudier cette possibilité", a-t-il ajouté.

Le bar organisait tous les mercredis des soirées étudiantes, ouvertes aux jeunes majeurs. "Il y a du sang partout", a-t-il ajouté. "La réalité est que ce type d'incidents peut arriver n'importe où, à tout moment, même dans les communautés considérées comme extrêmement sûres", a-t-il ajouté.

11h45: Selon les médias américains, la fusillade dans un bar de Californie cette nuit a fait "plusieurs morts". "Que Dieu bénisse toutes les victimes et les familles des victimes", a ajouté Donald Trump.

Les États-Unis sont régulièrement le théâtre de fusillades visant des lieux publics. La nouvelle chambre des représentants qui a basculé mardi dans le camp des démocrates va devoir se saisir de ce dossier, qui est récurrent depuis des années aux États-Unis. Même si ce dernier s'y montrait favorable, il est toutefois très peu probable qu'une quelconque initiative soit approuvée par le Sénat républicain.

Le tireur de 28 ans, Ian Long, a commis ce carnage lors d'une soirée rassemblant plus d'une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, dans la ville de Thousand Oaks, au nord de Malibu. C'est la vingtième la plus meurtrière depuis 1949 aux Etats-Unis.