Lundi, 22 Octobre, 2018

Wi-Fi 4/5/6 : simplification du nom des standards 802.11

Wi-Fi: une nouvelle dénomination pour une meilleure compréhension Le Wi-Fi change de nom, exit les chiffres et les lettres, place à la simplification
Charles Cochet | 08 Octobre, 2018, 00:41

La Wi-Fi Alliance a officiellement décidé de rebaptiser les différents standards Wi-Fi afin de rendre plus simple les conventions de nommage du standard de communication sans fil. Dans la foulée, la Wi-Fi Alliance (lien en anglais) a également rebaptisé toutes les générations des standards 802.11 avec des noms plus clairs, le numéro servant d'indice de débit maximum, dans l'ordre croissant: Wi-Fi 1 pour le 802.11a, Wi-Fi 2 pour le 802.11b, Wi-Fi 3 pour le 802.11g, Wi-Fi 4 pour le 802.11n, Wi-Fi 5 pour le 802.11ac et donc Wi-Fi 6 pour le 802.11ax. Il n'a pas été une véritable mise à niveau de la technologie wifi depuis 2014, et la dernière version promet quelques extrême améliorations modernes de la technologie wifi. Les courbes devraient se croiser en 2020 avec 14 millions de points d'accès Wi-Fi 6 livrés contre 14 millions de points d'accès Wi-Fi 5. Dénomination facile à mémoriser pour les consommateurs.

"Wi-Fi Alliance est ravie de présenter Wi-Fi 6 et de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l'industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leur appareil ou leur connexion".

Pour la Wi-Fi Alliance, cette nomenclature permettra aux utilisateurs de mieux appréhender ces technologies.

La connexion Wi-Fi gratuite 6 aura également une plus grande efficacité d'utilisation du spectre qu'il ne le fait aujourd'hui.

Le Wi-Fi 6 est la norme qui sera en place dès l'année prochaine.

Le consortium chargé de la définition du standard WiFi et de la certification des produits utilisant cette technologie de réseau sans fil a bouclé la phase de normalisation de sa dernière version. En effet, la norme la plus récente prendre la nomination simplifiée. Selon la Wi-Fi Alliance, un canal de 20 MHz pourrait être découpé en neuf sous-canaux.

Ensuite, pour organiser le trafic de façon concomitante, Wi-Fi 6 prend en charge les liaisons OFDMA Uplink et OFDMA Downlink: la première permettant lenvoi simultané de trames de données par plusieurs périphériques et la seconde permettant lenvoi simultané de plusieurs trames de données à plusieurs périphériques.

Alors que ce consortium est en train de travailler sur la prochaine génération de Wi-Fi qui aurait dû être baptisée 802.11ax, et qui remplacera le 802.11ac, celui-ci a annoncé une simplification, qui permet d'identifier la technologie supportée par les appareils.