Mardi, 13 Novembre, 2018

Vous ne verrez plus Apu dans "Les Simpson"

Homer Simpson et Apu dans Les Simpson Matt Groening- 20th Century Fox Television Distribution
Max Fresnel | 29 Octobre, 2018, 17:40

Le personnage d'Apu Nahasapeemapetilon va disparaître des écrans.

Le personnage d'Apu était accusé de véhiculer des stéréotypes racistes. Dans ce film, l'acteur d'origine indienne Hari Kondabolu pointait du doigt tous les clichés mis en avant par le personnage. Cela fait suite à la polémique autour du personnage d'Apu.

Il faut dire aussi qu'Apu n'a plus dit un seul mot dans les Simpson depuis plus d'un an, ce qui laisserait déjà entendre que le processus a commencé.

Le documentaire a tant fait parler de lui que les responsables de la série y ont fait référence dans un épisode diffusé en avril dernier.

Le producteur de la série Les Simpson, Adi Shankar, a annoncé la décision de retirer un personnage secondaire, l'Indien Apu Nahasapeemapetilon qui tenait une épicerie et était souvent cambriolé, ont rapporté les médias.

Le politiquement correct a encore frappé, et cette fois c'est une série que l'on pensait être à l'abri de ce type de pressions qui se retrouve au centre des controverses, puisqu'il s'agit des Simpson. Finalement, cette évolution ne verra jamais le jour. Dommage: selon Shankar, le scénario retenu aurait permis de faire évoluer un personnage "créé par des mâles blancs dominants venus de Harvard" en un "représentant frais, drôle et réaliste de la population indo-américaine".

"Ce n'est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c'est tout simplement un pas de côté", soutient Shankar. Il sera donc possible, tôt ou tard, d'observer la façon dont Apu aurait éventuellement pu être réhabilité par Les Simpson au lieu d'en sortir par la petite porte.