Lundi, 22 Octobre, 2018

Vendue pour 1 million d'euros, une oeuvre de Banksy s'autodétruit

Vidéo. Toile de Banksy auto-détruite en pleine enchère : les coulisses du coup monté Banksy a dévoilé les coulisses de son coup monté dans une vidéo publiée sur
Max Fresnel | 11 Octobre, 2018, 03:14

Il s'agissait d'une enchère exceptionnelle pour la maison Sotheby's à Londres puisque l'oeuvre était estimée entre 230.000 et 341.000 euros. Un mécanisme dissimulé dans le bas du cadre a alors commencé à déchiqueter le tableau. Ce n'est que plus tard que Sotheby's expliquait qu'une déchiqueteuse était cachée à l'intérieur du cadre. A peine le marteau vient-il de clôturer la vente de l'oeuvre - une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de Banksy, Girl with Balloon, montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de coeur - que retentit une alarme intermittente, provenant du cadre. "Nous travaillons à estimer ce que cela peut changer à la vente aux enchères", a-t-il expliqué.

Il est probable que la déchiqueteuse ait été déclenchée à distance par un acolyte, ou Banksy lui-même.

Banksy est incontestablement le maître du street-art, mais aussi du happening. Ce graffeur et peintre originaire de Bristol a toujours su garder son identité secrète, mais pas ses opinions et ses engagements qu'il dévoile à travers des œuvres délicieusement ironiques et satiriques.

Selon Forbes, l'artiste a fortement critiqué le commercialisme: notamment lorsque ses toiles ont été vendues dans un magasin éphémère de Central Park à 60 dollars US l'unité. Joey Syer, le cofondateur de MyArtBroker.com, a déclaré à Evening Standard que la peinture aurait pu voir sa valeur augmenter de 50%. " Le résultat de la vente aux enchères ne fera que propulser ce phénomène plus loin et, compte tenu de l'attention médiatique que cet événement a suscité, l'heureux acheteur bénéficierait d'un retour sur investissement considérable pour le 1.4 million de dollars payé la nuit dernière".