Lundi, 15 Octobre, 2018

Un Français co-lauréat du Prix Nobel de Physique - Technos et Innovations

Le Français Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique 2018 avec la Canadienne Donna Strickland. REUTERS  Charles Platiau Le Français Gérard Mourou a reçu le prix Nobel de physique 2018 avec la Canadienne Donna Strickland. REUTERS Charles Platiau
Manon Joubert | 03 Octobre, 2018, 02:37

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à trois chercheurs, dont le Français Gérard Mourou, pour leurs recherches sur les lasers qui ont permis de développer des outils utilisés dans l'industrie et la médecine.

Gérard Mourou, docteur en physique savoyard, s'est vu décerné le 2 octobre le prix Nobel de physique 2018, aux côtés d'Arthur Ashkin et Donna Strickland.

L'Américain Ashkin a été honoré pour son invention des "pincettes optiques " qui saisissent des particules, des atomes, des virus et d'autres cellules vivantes avec leurs doigts à faisceau laser.

Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite!

Le physicien a pu utiliser la pression de radiation de la lumière pour déplacer des objets physiques, "un vieux rêve de science-fiction", a déclaré l'Académie royale des sciences de Suède.

Ashkin, qui est de confession juive, est le doyen des personnes nommées lauréates de l'un des prestigieux prix Nobel.

Gérard Mourou et son étudiante Donna Strickland ont été récompensés pour avoir mis au point l'amplification (CPA), un procédé qui permet de créer des impulsions ultracourtes de quelques dizaines de femtosecondes et de très haute puissance.

Outre leur contribution à la physique du vide ou des trous noirs, les travaux des deux scientifiques ont permis d'opérer des millions de personnes souffrant de myopie ou de cataracte.

Gérard Mourou and Donna Strickland - this year's #NobelPrize recipients - paved the way towards the shortest and most intense laser pulses created by humankind. "C'est évident que nous devons célébrer les femmes physiciennes, nous sommes présentes et j'espère qu'avec le temps, les choses avanceront plus rapidement", a-t-elle réagi. Leurs découvertes ont "révolutionné la physique des lasers" et à la conception "d'instruments de précision avancée qui ouvrent des champs inexplorés de recherche et une multitude d'applications industrielles et médicales", a précisé l'Académie royale des sciences à Stockholm.

Seules Marie Curie - qui reçut aussi le Nobel de chimie en 1911 -, en 1903 et Maria Goeppert Mayer en 1963 ont été distinguées à ce jour par l'académie dans cette discipline.

La médecine a ouvert le bal des Nobel 2018 le 1er octobre avec le sacre d'un duo de chercheurs nippo-américain, James P. Allison et Tasuku Honjo, récompensés pour leurs travaux sur la capacité du corps à se défendre contre les cancers virulents comme le cancer du poumon et le mélanome. Le nom du lauréat du Nobel de la paix sera dévoilé vendredi à Oslo.