Lundi, 15 Octobre, 2018

Un fort séisme de 7,5 frappe les Célèbes, "nombreux" bâtiments détruits — Indonésie

Séisme et tsunami en Indonésie : le bilan passe à au moins 832 morts, 3 Français sont recherchés Un fort séisme de 7,5 frappe les Célèbes, "nombreux" bâtiments détruits — Indonésie
Manon Joubert | 02 Octobre, 2018, 02:19

"Des milliers d'enfants et de familles se retrouvent sans domicile et ont tout perdu", a souligné le Secours populaire français dans son communiqué samedi.

Le président indonésien Joko Widodo a autorisé l'aide internationale d'urgence alors que des dizaines d'agences humanitaires et d'organisations non gouvernementales se sont dites prêtes à contribuer. L'idée est dans un premier temps de répondre "aux besoins de première nécessité".

L'ambassade de France à Djakarta organise actuellement leur évacuation en lien avec les autorités indonésiennes.

Cette catastrophe a fait au moins 844 morts, et 48 000 déplacés, selon un dernier bilan annoncé lundi par le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. Une alerte au tsunami a été déclenchée par l'agence indonésienne de l'agence de gestion des catastrophes.

A la recherche de survivants. De son côté, le propriétaire de l'établissement qui pouvait héberger jusqu'à 150 personnes aurait déclaré qu'une soixantaine de personnes pouvaient encore se trouver coincées dans les décombres de son hôtel. Une secousse suivie par une réplique qui a déclenché un tsunami.

"La Croix-Rouge a fait savoir qu'elle n'avait toujours pas de nouvelles de la région de Donggala". "Cela a pu induire en erreur l'analyse de signaux". Des images filmées démontrent avec quelle force, la mer s'est engouffrée dans plusieurs bâtiments de la ville de Palu, ville de 350.000 habitants. Toutefois, malgré les dommages causés par les deux catastrophes naturelles à l'aéroport de Palu, rendant inutilisable plusieurs pistes, des avions auraient tout de même pu atterrir. À leur bord, du matériel et de la nourriture.

Au moment du séisme, 71 étrangers se trouvaient à Palu. Il y aurait parmi elles un Belge et un Allemand notamment. Le tremblement de terre de magnitude de 6,3 (USGS) s'est produit dans une zone peuplée au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta. Au moins 832 morts sont à déplorer. 540 personnes seraient également blessées. Sur le terrain, de nombreuses personnes manquent encore à l'appel.

09h27: Le nouveau bilan passe à 384 morts! Difficile dans ces conditions pour les autorités de donner un premier bilan humain. Le 26 décembre 2004, l'Indonésie avait été frappée par une série de séismes dévastateurs, dont l'un de magnitude 9,1 sur l'île de Sumatra. Et de nombreux blessés sont soignés en plein air. "Les ONG et les autorités locales ont beaucoup de mal à atteindre des villages autour de Donggala, où ils pourrait y avoir des dommages important et beaucoup de victimes".