Lundi, 22 Octobre, 2018

Un Banksy de la collection de Robin Williams vendu 735 000 $

Ph. Sotheby's Ph. Sotheby's
Max Fresnel | 07 Octobre, 2018, 17:49

Ce vendredi 5 octobre, l'artiste de "Street Art " Banksy a encore fait parler de lui en détruisant un de ses tableaux qui venait d'être vendu pour un million d'euros.

Stupeur dans la salle, le public médusé ne peut visiblement s'empêcher de réprimer un fou rire devant l'incongruité d'une telle scène (vidéo ci-dessous).

Banksy lui-même a commenté le coup monté sur son compte Instagram.

En un mot: énorme. Une pirouette de Banksy, qui n'a jamais dévoilé son identité.

Comment a-t-il fait pour déclencher le mécanisme?

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le public réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l'instant en mitraillant de photos la toile déchiquetée, tandis que deux employés de la société de vente aux enchères s'en approchent pour l'emporter.

C'est "certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau", a réagi la maison d'enchères.

L'acheteur du tableau, contacté par la maison de vente, s'est dit " surpris " de la tournure des événements. "Nous sommes en discussion quant aux prochaines étapes", a déclaré la maison d'enchères dans un communiqué. Au Financial Times, la maison de ventes aux enchères a confirmé qu'il s'agissait d'une reproduction originale de l'artiste, directement acquise par le biais de l'organisation qui travaille en son nom. Sotheby's n'était pas joignable samedi pour commenter plus avant cet "incident inattendu". Le galeriste parisien Mehdi Ben Cheikh, spécialiste du street art, voit dans ce nouveau "coup monté" quelque chose "dans la même veine que sa performance de New York, qui interroge et critique les limites du marché de l'art", explique-t-il. Une toile du réalisateur Gus Van Sant était aussi dans le lot, et a été vendue pour 90 000 dollars. Cette autodestruction porte donc toutes les traces de son sarcasme. Banksy pourrait bien avoir " ajouté au moins 50 % à la valeur de son tableau", estime un expert auprès du Evening Standard.