Mercredi, 14 Novembre, 2018

Tour 2019 : un départ à Bruxelles en hommage au champion Eddy Merckx

Tour de France 2019 : une surprise à Pau  DIRECT. Tour de France 2019 : suivez la conférence de presse depuis Paris
Mickael LaFromboise | 28 Octobre, 2018, 01:14

Il s'agira du 17e passage de la grande boucle dans la Cité du Bollwerk, qui a accueilli certains des plus grands coureurs de l'histoire du tour.

Loin des canons des années Merckx, Hinault ou Indurain, trois des détenteurs du record des victoires (cinq chacun) qui ont assisté à la présentation, le Tour 2019 porte la marque de son siècle.

Officiellement, le voile n'est levé que sur les deux premières étapes. Puis Pau, où se disputera le seul contre-la-montre individuel (27 km) de cette 106e édition.

- Les Belles Filles au programme? Avant le Massif Central, l'étape de Saint-Étienne multiplie les côtes, " un chemin de croix " selon la formule de M. Prudhomme. Samedi 20 juillet, le mythique Tourmalet sera, pour la troisième fois seulement, le décor d'une arrivée d'étape.

"C'est le plus bel hommage que le Tour puisse me faire, partir de Bruxelles!". L'expérience a déjà été tentée en 2010 (victoire d'Andy Schleck) mais la magie de la montagne, en contre-bas du Pic du Midi, opère toujours.

Comme lors du Tour 2018, avec les chemins de terre du Plateau des Glières, ou sur le dernier Paris-Tours et ses chemins de vigne qui ont fait polémique, l'édition 2019 de la Grande Boucle va bouleverser les codes avec une arrivée inédite dans un lieu qui est récemment devenu familier. On ne gomme pas aussi facilement d'une carte la deuxième ville la plus fréquentée de l'histoire du Tour derrière... Un clin d'oeil au populaire "Vieux Gaulois" ne serait pas anodin en cette édition du centenaire de la tunique de leader.

La transition vers les Alpes se fera via Nîmes et le pont du Gard. Le menu alpin devrait s'avérer copieux. Le Tour tutoierait les sommets puisqu'une arrivée à Val Thorens, au-delà des 2000 mètres d'altitude, est évoquée. Combien de kilomètres contre-la-montre? Une étape, elle aussi accidentée, qui passera par l'inédit Mur d'Aurec-sur-Loire une côte de 3,2km à plus de 11 % de moyennes.

Quand Mark Cavendish a marché sur l'eau sur le boulevard Lascrosses en 2008, il n'était qu'un sprinter en devenir, vainqueur pour la deuxième fois cette année-là.

Tous les coureurs présents à Paris, du Slovène Primoz Roglic au Français Julian Alaphilippe, sauront en direct ce qui les attend dans neuf mois.

Les rescapés se donneront rendez-vous le 28 juillet pour la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées. Avec le Tourmalet (2 115 m), Tignes (2 113 m) et Val-Thorens (2 365 m), trois étapes se termineront au-dessus de 2 000 m...