Lundi, 22 Octobre, 2018

Pétillon, l'auteur de L'enquête corse, est décédé — BD

Edition numérique des abonnés L’auteur de bande dessinée René Pétillon est mort - Il était aussi l’un des plus célèbres dessinateurs du Canard Enchaîné
Max Fresnel | 01 Octobre, 2018, 00:31

L'auteur de bande dessinée René Pétillon est mort à l'âge de 72 ans, a annoncé la maison d'édition Dargaud. "La tristesse et la douleur de voir disparaître un ami cher ne nous font pas oublier le talent hors du commun de ce dessinateur à l'humour irrésistible et à l'élégance rare", précise le communiqué de Dargaud. En 2001, René Pétillon avait obtenu la reconnaissance ultime de la profession en décrochant le Prix du Meilleur album au Festival international de bande dessinée à Angoulême, pour L'Enquête corse.

René Pétillon avait été interviewé dans nos colonnes en 2009 à l'occasion de la sortie d'"Enquête au paradis", une aventure de Jack Palmer au Bürgenzell, un paradis fiscal ressemblant quelque peu à la Suisse ou au Luxembourg.

Cette BD, qui moque avec une égale tendresse les Corses et les "pinzuti" (les continentaux), est ensuite portée au cinéma par Alain Berberian en 2004, avec Christian Clavier dans le rôle de Palmer.

René Pétillon était originaire du Finistère, ses premiers dessins ont été publiés en 1968 dans Planète, Plexus et l'Enragé.

Il assurait s'être "régalé" en écrivant les aventures de Palmer sur l'île de Beauté, lui qui utilisait beaucoup "la mauvaise foi" comme ressort comique de ses dessins. Dimanche 30 septembre, la maison d'édition Dargaud a confirmé le décès de René Pétillon, à l'âge de 72 ans. Il y était entré en 1993 avant de mettre fin à sa collaboration avec l'hebdomadaire l'an passé, selon Dargaud. "L'enquête corse découle directement de mon travail au Canard", avait assuré le dessinateur à l'Agence France Presse en 2013. Sa première bande dessinée sort en 1972 dans Pilote. Tellement de dessins fins, grinçants.