Mercredi, 14 Novembre, 2018

L'ouragan Willa se dirige sur la côte ouest du Mexique

Mexique : l’ouragan Willa passe en catégorie 5 des vents à 260 km L'ouragan est attendu sur le Mexique entre mardi
Manon Joubert | 24 Octobre, 2018, 01:42

C'est un phénomène " extrêmement dangereux ", selon le centre américain des ouragans (NHC).

L'ouragan Willa, qui se dirige vers le nord-ouest du Mexique depuis le Pacifique, a légèrement perdu de sa puissance mardi matin, repassant en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, ont annoncé les météorologues mexicains et américains. Un avertissement d'ouragan est en vigueur le long de la côte ouest du Mexique, entre San Blas et Mazatlán, incluant les Islas Marias, où on retrouve une réserve naturelle et un pénitencier fédéral.

Willa, un ouragan atteignant le niveau quatre de l'échelle Saffir-Simpsons, qui en compte cinq, entraînait lundi soir des rafales de vent atteignant les 225 km/h. Willa, qui se déplaçait à la vitesse de 13 km/heure, devrait accélérer pour toucher les côtes mexicaines "dans l'après-midi ou la nuit de mardi", a-t-il ajouté.

Le gouverneur du Jalisco a assuré que les services d'urgence étaient mobilisés et que de la nourriture et des abris seraient disponibles en cas de nécessité. Dans les hôtels, du personnel s'affairait à protéger les installations avec des sacs de sable et des panneaux de bois, tandis que la population se rendait dans les supermarchés pour faire le plein d'eau potable. A minuit, il se trouvait à 365 km au sud-ouest de Cabo Corrientes, porté par des vents soutenus soufflant à 220 km/h. Dans l'Etat du Michoacan (ouest), les fortes pluies ont provoqué le déraillement d'un train de marchandise dans la ville de La Goleta, faisant deux blessés, selon les autorités. Les autorités mexicaines surveillaient également la progression de la tempête tropicale Vicente.

En septembre, au moins 15 personnes ont péri dans des crues soudaines liées aux fortes pluies dans les États de Sinaloa et Michoacán (ouest).