Lundi, 22 Octobre, 2018

L'ouragan Michael gagne en puissance à l'approche de la Floride

Image satellite de l'ouragan Michael prise le 8 octobre 2018 à 16h45 GMT Image satellite de l'ouragan Michael prise le 8 octobre 2018 à 16h45 GMT1/2
Manon Joubert | 10 Octobre, 2018, 01:21

Il devrait perdre en intensité une fois entré sur le continent.

Michael se situait lundi après-midi à environ 30 kilomètres à l'ouest de Cuba et se déplace à 15 km/h en direction du Nord.

Michael pourrait être "la tempête la plus dévastatrice ayant touché la Floride depuis des décennies", a déclaré mardi matin Rick Scott, gouverneur républicain de la Floride.

"Surveillons cette tempête avec attention", a-t-il écrit sur Twitter, invitant les familles à faire des réserves d'eau, de médicaments et de nourriture. "Comme nous l'avons déjà vu par le passé, elle peut changer de direction et affecter n'importe quelle partie de notre Etat." .

L'agence fédérale de gestion des situations d'urgence FEMA "est prête, tout le monde est prêt", a-t-il ajouté.

"Nous sommes très bien préparés", a déclaré mardi le président Trump, qui avait la veille qualifié Michael de "gros" ouragan et appelé les habitants à se préparer au pire.

L'Etat d'urgence est déclaré depuis lundi dans 35 comtés de Floride. La gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a décrété en fin d'après-midi l'état d'urgence afin de débloquer des moyens supplémentaires pour faire face au phénomène climatique. Selon la télévision ABC, ces mesures affecteraient 120.000 personnes.

Les pluies ont commencé à s'abattre lundi sur Cuba, où les météorologues craignent également des coulées de boue, ainsi que sur l'archipel des Keys, à l'extrémité sud de la Floride. Lundi soir, dans ce même Etat, le trafic commençait déjà à se densifier, les queues s'allongeaient devant les stations essence et certains se munissaient de sacs de sable pour protéger leurs habitations.

"Nous avons énormément d'arbres dans cette commune (.), cela signifie qu'ils vont tomber sur les lignes électriques" et qu'il y aura par conséquent des "coupures" de courant, a-t-il prévenu.

M. Gillum espère devenir le premier gouverneur noir de Floride, où il fait face à un ardent supporteur de Donald Trump, Ron DeSantis.

La Caroline du Nord et du Sud ont été frappées par l'ouragan Florence mi-septembre, faisant une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars de dégâts.

Andrew Gillum, maire démocrate de cette ville et candidat à la succession de M. Scott aux élections début novembre, a annoncé suspendre sa campagne.

Des avertissements d'ouragans et d'ondes de tempête sont maintenant en vigueur dans certaines parties de la Floride, avec des zones de surveillance s'étendant vers l'ouest jusqu'en Alabama, a appris lundi soir Rezo Nòdwès.