Mercredi, 14 Novembre, 2018

Le Québec rend hommage à Charles Aznavour

Portrait de Charles Aznavour à l'occasion de la sortie de son album Encores label Universal Music  Barclay Portrait de Charles Aznavour à l'occasion de la sortie de son album Encores label Universal Music Barclay
Max Fresnel | 03 Octobre, 2018, 02:41

Mort de Charles Aznavour: Les plus belles paroles de ses chansonsVIDEO.

Charles Aznavour sera inhumé à Montfort-l'Amaury dans les Yvelines, en région parisienne, où se trouve le caveau familial. Sa famille se dit opposée à un hommage national, comme le rapporte RTL. L'artiste s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à 94 ans.

Né Charles Varenagh Aznavourian à Paris en 1924, de parents arméniens exilés en Grèce au moment du génocide de 1915, Charles Aznavour était aussi l'un des représentants les plus symboliques de la diaspora arménienne. Selon le procureur de la République, Charles Aznavour est décédé de mort naturelle, à la suite d'une défaillance cardio-respiratoire.

Par ailleurs, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a annoncé qu'elle proposerait "aux élus parisiens qu'un lieu de la capitale lui rende hommage en portant son nom". Le chanteur était notamment très engagé dans la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien et avait été nommé ambassadeur permanent de l'Arménie auprès de l'Unesco.

C'est à l'âge de 24 ans, en 1948, alors que sa carrière peinait à décoller en Europe, qu'il a fait ses débuts au cabaret montréalais "Au Faisan Doré", où il présente avec le pianiste Pierre Roche une série de spectacles.

En 2008, en étant décoré officier de l'Ordre du Canada par la Gouverneure générale, il avait déclaré: "l'Arménie est mon âme et le Québec est plutôt mon coeur".

ViaCapitale avait enquêté sur le sujet en 2014 et avait estimé la fortune de Charles Aznavour (il y a 4 ans) à 145 millions d'euros. Pourtant, "il n'avait pas une bonne voix".

Même le quotidien sportif L'Équipe y est allé de son hommage en garnissant ses pages de titres qui sont autant de références aux chansons d'Aznavour, preuve que ses chansons ont transcendé les époques et les générations, à l'image d' " Emmenez-nous " ou "Formidable!" "Il ne les a pas écoutées et il a bien fait".