Mercredi, 14 Novembre, 2018

Le Français Quartararo vainqueur... mais disqualifié - Fil Info - Moto - Auto/Moto

Quartararo a croqué Bagnaia dès le troisième tour Moto > Grand Prix du JaponVIDÉO- MOTOGP- Le dépassement victorieux de Fabio Quartararo sur Francesco Bagnaia
Mickael LaFromboise | 26 Octobre, 2018, 06:37

A trois courses de la fin du championnat de Moto2, le pilote français a signé sa deuxième victoire en carrière et s'est offert un joli challenge avant de rejoindre la catégorie reine.

Le succès décroché par Fabio Quartararo (MB Conveyors - Speed Up) au Grand Prix du Japon, ce dimanche, est probablement celui de la confirmation. C'est donc l'Italien Bagnaia qui empoche la victoire devant son compatriote Baldassari et le Portugais Miguel Oliveira (KTM).

Quatrième en Moto3 en 2016, puis cinquième en Moto2 la saison dernière, le pilote de 21 ans entrevoit un premier titre de champion du monde.

Le Français, désormais sixième du championnat, a rapidement pris la tête de la course devant Bagnaia, puis brillamment résisté à ce dernier, qui lui a mis la pression dans les deux derniers tours.

"Mon but était d'être sur le podium aujourd'hui, donc une victoire c'est super", a déclaré Quartararo, deuxième sur la grille derrière Bagnaia.

"Son rythme était vraiment très élevé, j'essayais de le suivre pour ne pas perdre le contact", a reconnu Bagnaia juste après l'arrivée. Mais Quartararo est vite redescendu de son nuage. A la faveur d'un joli succès, quatre mois après avoir levé les bras en Catalogne, Quartararo est revenu à un point du 5e, Alex Marquez (dont le frère Marc a été sacré un peu plus tard en MotoGP) et ne pointe qu'à 30 points du Sud-Africain Brad Binder, troisième.

Le natif de Nice sera en MotoGP l'an prochain au sein de la nouvelle équipe satellite de Yamaha, SIC Petronas.