Lundi, 15 Octobre, 2018

Le bilan des inondations à Majorque grimpe à 12 morts — Espagne

Twitter Twitter
Manon Joubert | 12 Octobre, 2018, 04:58

"Le nombre de victimes décédées à cause des pluies intenses d'hier s'élève à neuf", ont tweeté les services d'urgence mercredi en catalan, espagnol, anglais et allemand.

Natif de Manacor, la star du tennis Rafael Nadal a mis la main à la pâte et les pieds dans la boue pour venir en aide aux sinistrés de son île. Il pourrait s'agir de ceux d'un couple allemand disparu.

A Sant Llorenç, la situation restait chaotique.

Pour le moment, la recherche de l'enfant de cinq ans et d'une deuxième personne née en Allemagne a toujours disparu dans la ville de Sant Llorenç de Cardassar. La zone la plus touchée par ces inondations est située à quelque 60 kilomètres à l'est de Palma de Majorque, la capitale de cette île très touristique.

Ces inondations sont la conséquence du débordement d'un cours d'eau après "220 litres de pluie par mètre carré tombés ces dernières heures" dans la zone, a expliqué le gouvernement régional des Baléares sur Twitter. "Ibiza en alerte orange Un homme, Manuel Torrescusa, a raconté dans le journal Diario de Mallorca avoir été surpris dans sa voiture et avoir dû sortir par la fenêtre et nager à travers le courant pour se mettre à l'abri". "Je ne portais presque pas de vêtements, car ils sont restés accrochés à une clôture métallique quand je nageais". Le gouvernement des Baléares n'exclut pas qu'il puisse y avoir plus de personnes disparues, qui pourraient être des étrangers qui se trouvaient sur l'île.

Plus de 500 personnes participaient aux opérations de recherche des disparus et de prise en charge des victimes, selon les autorités locales.

Les deux Allemands n'ont pas donné de nouvelles depuis mercredi soir.

La chambre des députés a observé une minute de silence mercredi matin.

Le N°1 mondial, originaire d'un village tout proche de la zone touchée, a annoncé avoir mis à disposition ses centres sportifs sur l'île pour les personnes privées de logement après ces inondations. ll s'est personnellement mobilisé, enfilant des bottes et un k-way, pour nettoyer une zone touchée.