Mercredi, 14 Novembre, 2018

La Nasa publie la photo d'un iceberg parfaitement rectangulaire

Un iceberg parfaitement rectangulaire en Antarctique L’iceberg tabulaire a une surface plane. Nasa-Ice
Manon Joubert | 24 Octobre, 2018, 00:55

La Nasa a photographié un énorme iceberg parfaitement géométrique flottant dans l'Océan Austral. On rappelle qu'environ 90% du volume des icebergs se situe sous la surface de l'eau.

Si dans l'imaginaire collectif, un iceberg ressemble donc à un gros glaçon meurtrier (merci James Cameron!), il en existe différentes formes dont certaines sont particulièrement étonnantes. L'iceberg a été observé par l'agence américaine dans le cadre de l'opération IceBridge, une étude qui suit l'évolution des glaciers. Ou serait-ce l'oeuvre d'une forme de vie extraterrestre?

Le phénomène est parfaitement naturel. Et puis vous avez ce qu'on appelle des "icebergs tabulaires " ", a expliqué Kelly Brunt, scientifique à la NASA et à l'Université du Maryland, auprès de Live Science. Ils sont plats, et longs, comme des tartes. D'après la Nasa, l'iceberg en question venait de se détacher de la banquise quand la photo a été prise, d'où la netteté de ses lignes.

Il a également souligné que les icebergs en forme de prisme, très connus, sont formés autrement, dans les plaines, pour se glisser ensuite dans la mer. Toutefois, malgré la taille de celui-ci, la chercheuse "ne conseillerait pas de se promener dessus".

D'après le scientifique, ça ne fait pas longtemps que le bloc de glace s'est détaché de Larcen C, au vu de ses angles vifs qui n'ont pas été rongés par le vent ou les vagues. L'iceberg étant plus grand que profond, il pourrait craquer à tout moment.