Lundi, 15 Octobre, 2018

Intempérie : une personne portée disparue dans le Var

La cellule de crise a été activée dans le Var La cellule de crise a été activée dans le Var
Manon Joubert | 12 Octobre, 2018, 01:38

Un bilan provisoire fait état jeudi 11 octobre d'une personne disparue.

Elle a pris la route du débarquement à Sainte-Maxime et s'est retrouvé coincée au niveau du rond-point. "La préfecture du Var et la gendarmerie ont d'abord annoncé qu'un corps avait été retrouvé à bord, sans autre précision".

"Parmi ces cinq voitures, il est certain que l'une d'entre elles au moins était occupée, même si on ne sait pas par combien de personnes", a insisté M. Videlaine.

À 8 heures jeudi matin, Météo France a finalement levé son alerte orange pour orage et pluie-inondation sur le Var, mais le département reste en vigilance pour un risque de crue, lié à la montée de la rivière Argens après les précipitations importantes dans la nuit de mercredi à jeudi.

100 sapeurs-pompiers sont notamment engagés à Sainte-Maxime et Roquebrune, où "plusieurs véhicules ont été emportés en mer dont un véhicule phares allumés avec un conducteur" dans le secteur de la Garonnette. "Il va y avoir une multitude de déclarations de sinistre, et déjà surtout, pompage et nettoyage tout de suite" a confirmé à franceinfo Vincent Morisse, le maire de Sainte-Maxime. Jusqu'à 3 heures ce jeudi, les sapeurs-pompiers avaient réalisé 202 interventions dont 150 reconnaissances et porté secours à 16 personnes, sur l'ensemble du Var, précise le journal local Var Matin. Vers 10 h 30, les recherches pour localiser les autres voitures emportées se poursuivaient, avec le soutien d'hélicoptères du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée, diligentés sur zone.

Outre le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont en vigilance orange, pour orages et pluie/inondations. Les Bouches-du-Rhône sont aussi repassées en vigilance jaune jeudi matin. 140 pompiers participent aux recherches, aidés par des moyens nautiques et aériens. Les recherches vont reprendre jeudi au lever du jour.

De violentes intempéries ont frappé le Var dans ce mercredi. Retourné, le véhicule a été retrouvé à moitié immergé à quelques mètres de la plage.