Lundi, 22 Octobre, 2018

Haïti: au moins 11 morts dans un séisme de magnitude 5,9

La carte d’Haïti La carte d’Haïti
Manon Joubert | 07 Octobre, 2018, 17:44

Le bilan est à ce stade de onze morts, sept d'entre eux dans la ville côtière de Port-de-Paix, capitale du département du Nord-Ouest et quatre à Gros-Morne à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville, a déclaré à l'AFP Eddy Jackson Alexis, porte-parole du gouvernement haïtien.

Un séisme de magnitude 5.9 sur l'échelle de Richter s'est produit à 20 heures 11 ce samedi soir (6 octobre 2018) à 20 km Ouest Nord-West de Port-de-Paix, l'épicentre a été localisé à une profondeur de 15.3km en mer, dans le Canal de la Tortue, selon le site Haïti Libre.

La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.

Sur Twitter, l e Président Jovenel Moïse a indiqué que des dégâts avaient été enregistrés au nord du pays.

L'île caribéenne a été secouée samedi soir par un séisme d'une magnitude de 5,9. Les Haïtiens restent encore traumatisés par cette catastrophe, qui avait causé la mort de plus de 200.000 personnes. De très nombreux bâtiments avaient été détruits, dont le Palais national et la cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince.