Lundi, 22 Octobre, 2018

Des milliers de personnes pour l'hommage nationale à Charles Aznavour

Hommage national vendredi à Paris à Charles Aznavour Quand Charles Aznavour chantait le fado et le Portugal
Max Fresnel | 07 Octobre, 2018, 17:48

D'où il est Charles Aznavour n'a pas du bouder son plaisir devant l'hommage que la France lui a rendu aux Invalides. Tout d'abord réticent, la famille du défunt chanteur aux 180 millions de disques vendus a finalement accepté cet honneur, comme l'a indiqué l'Elysée.

Emmanuel Macron a évoqué les parents arméniens de Charles Aznavour, né Shahnourh Varinag Aznavourian à Paris en 1924, et devenu " français par la langue. "Dans le coeur de chacun il poursuivra son chemin ".

Plus de 2.000 personnes étaient venues assister à cette cérémonie officielle, comme cela fut le cas pour d'autres personnalités, Simone Veil et Jean d'Ormesson.

Porté par des gardes républicains, le cercueil a fait son entrée dans la cour au son d'une œuvre musicale traditionnelle, Dle Yaman, jouée au duduk, un instrument à vent arménien, devant une assistance où se voyaient des personnalités politiques comme les anciens présidents français, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ou la finaliste de la présidentielle française Marine Le Pen, et des personnalités du spectacle, comme Jean-Paul Belmondo. Une belle façon de clore la cérémonie.

Charles Aznavour avait ses habitudes à Valence, dans certains restaurants mais aussi auprès de la communauté arménienne. Logiquement la plupart de ses tubes, à l'instar de "La bohème", ont fait un retour fracassant dans les charts français et internationaux.

C'est avec le cercle des intimes que la famille à 12h15, ce samedi 6 octobre a accompagné Charles Aznavour dans sa dernière demeure: le caveau familial du cimetière de Montfort-l'Amaury (Yvelines).

"Charles Aznavour est devenu unanimement, naturellement, un des visages de la France", a estimé le chef de l'État. La presse a été tenue à l'écart du bâtiment religieux, où la cérémonie s'est déroulée dans l'intimité, avec les proches du chanteur.

Le cercueil du chanteur, décédé lundi à l'âge de 94 ans, sera recouvert du drapeau français. Eddy Mitchell, Danny Brillant, Michel Drucker, ou encore Grand Corps Malade.

Le chanteur devait accompagner Emmanuel Macron en Arménie la semaine prochaine pour le sommet de la francophonie.

S'exprimant quelques minutes plus tôt, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian avait rendu un vibrant hommage au "maître de la chanson française", qui avait été fait "héros national" en 2004 en Arménie - la plus haute décoration du pays.

Charles Aznavour est décédé lundi "de mort naturelle" dans sa salle de bain en sa résidence dans le sud de la France à la suite d'une "défaillance cardio-respiratoire" consécutive à un œdème pulmonaire, d'après les résultats d'une autopsie réalisée mardi.