Mardi, 13 Novembre, 2018

Échouage rarissime d’une baleine de 18 mètres sur les côtes belges

Mer du Nord Le cadavre d’un animal de 18m et de 35t s’échoue sur la côte belge Sputnik. Vladimir Astapkovich
Manon Joubert | 27 Octobre, 2018, 12:27

Un rorqual commun, qui avait été aperçu en train de dériver mort mercredi, a fini par s'échouer sur le rivage durant la nuit. Sur la plage du Coq, précisément.

Une baleine de 15 à 18 mètres et environ 20 tonnes s'est échouée cette nuit vers deux heures du matin sur la plage de De Haan (Le Coq), près d'Ostende, sur la côte belge. Le rorqual qui s'est finalement échoué est long de 18 mètres.

Cela faisait 21 ans qu'un rorqual ne s'était pas échoué sur la côte belge, selon les médias locaux. Il s'agit en tout cas d'une espèce protégée.

L'examen doit permettre de déterminer les causes de la mort de la bête, qui d'après les premières constatations, était très maigre, et avait l'estomac vide. "Les collisions avec des bateaux sont relativement fréquentes", explique à la RTBF Thierry Jauniaux, spécialiste des mammifères marins et professeur à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège. Il y a aussi l'impact des polluants, ou des déchets tels que des plastiques. Le cadavre de l'animal fera l'objet d'une autopsie en profondeur. Son corps sera détruit une fois les recherches terminées. Son squelette ne sera pas conservé a priori.