Lundi, 22 Octobre, 2018

Charles Aznavour: un hommage national lui sera rendu ce vendredi

Dans 1. Dans"Tirez sur le pianiste
Max Fresnel | 05 Octobre, 2018, 02:14

Un hommage national sera rendu à Charles Aznavour ce vendredi 5 octobre 2018 au matin.

Sa déclaration a été suivie d'une ovation debout des 200 députés présents à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire. Le chanteur est décédé lundi d'un oedème pulmonaire à l'âge de 94 ans.

La famille était un cercle fermé pour Charles Aznavour. De 20H00 à 22H00, une "Soirée spéciale" sera animée par Didier Varrod qui recevra des invités et diffusera des extraits d'entretiens que Charles Aznavour a accordés à France Inter comme dans "Boomerang" d'Augustin Trapenard, "La Bande Originale" de Nagui, "La librairie francophone" d'Emmanuel Khérad, "Radioscopie" de Jacques Chancel.

Pour le chanteur Alain Souchon, qui s'exprimait sur RTL, "ce qu'il y avait de vachement bien avec Charles Aznavour, c'est qu'il faisait une musique qui était intemporelle, qui plaisait partout dans le monde, légèrement jazzy, variée et puis qui racontait des histoires".

À Los Angeles, les fans sont venus se recueillir dès lundi sur son étoile et déposer des fleurs tandis qu'à Paris, la tour Eiffel s'est illuminée couleur or, en hommage à cette étoile de la chanson, également acteur dans quelque 80 films.

L'Arménie, son pays d'origine, s'est montré très affecté suite à son décès. Un hommage devrait lui être de nouveau rendu à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron, les 11 et 12 octobre, pour le sommet de la francophonie.

Le chanteur aux plus de 70 ans de carrière s'est éteint lundi à son domicile des Alpilles, dans le sud-est de la France.

C'est au cours d'une tournée au Maroc que Charles Aznavour a connu son premier succès. "L'Amérique - qu'il aimait tant, l'Australie, l'Asie, le Japon, l'Océanie, sa chère Arménie ou encore la Géorgie natale de son père, les scènes se multiplient mais ne se ressemblent pas".