Lundi, 15 Octobre, 2018

Arrestation de Redoine Faïd, célèbre braqueur évadé de prison — France

FIN DE CAVALE POUR REDOINE FAÏD Arrestation de Rédoine Faïd : la dernière réaction de Collomb ministre
Manon Joubert | 04 Octobre, 2018, 00:21

La police a retrouvé la trace du fugitif il y a 3 ou 4 jours selon les informations de France Info. Pour se déplacer, il se dissimulait sous une burqa. Après trois mois de cavale, le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a été arrêté, dans la nuit de mardi à mercredi, à Creil (Oise) dans l'appartement d'une femme où il logeait avec son frère aîné, Rachid Faïd, et deux neveux.

Le 5 septembre, à l'aube, une cinquantaine de policiers de la PJ de Versailles et de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) débarquent chez des proches de Redoine Faïd, principalement dans l'Oise mais aussi à Paris. Après avoir scié plusieurs portes et lâché des fumigènes, ils avaient récupéré Redoine Faïd au parloir. Un deuxième neveu a lui aussi été arrêté à quelques kilomètres de là et deux autres personnes ont été interpellées à leurs domiciles respectifs, a détaillé M. Molins.

SociétéVIDEO. Arrestation de Redoine Faïd: Le récit de la traque de l'homme le plus recherché de FranceSociétéVIDEO.

L'opération s'est déroulée dans le calme, sans échange de tirs et sans résistance. "C'est dans ce contexte que les opérations ont été accélérées et que les enquêteurs ont interpellé cette nuit, donc à 4H20, Redoine Faïd", a-t-il poursuivi. "Ils ont mon admiration comme l'ont les 250.000 policiers et gendarmes qui servent chaque jour notre pays", a tweeté le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérard Collomb. De quoi faire passer le message: même dans cette période de latence, sans pilote attitré, la Place Beauvau reste dirigée et la maison fonctionne. Jusqu'à ce que la police arrive à ses fins...

Redoine Faid a été arrêté à Creil à la suite d'une chasse à l'homme de trois mois après une évasion avec un hélicoptère.

Outre l'Oise, ils interceptent aussi des liens avec le Benelux.

D'autres interpellations de complices étaient en cours en début de matinée, selon une source proche de l'enquête. Des messages qui donnaient "des instructions" et attestaient d'une "recherche d'argent", a confirmé François Molins.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet s'est dit sur Europe 1 "très heureuse que les choses se soient passées" sans incidents.

Redoine Faïd est aussi considéré comme l'organisateur du braquage avorté d'un fourgon de transport de fonds, qui a entraîné la mort de la policière Aurélie Fouquet, mère de famille de 26 ans, le 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).