Mercredi, 14 Novembre, 2018

71 étrangers se trouvaient à Palu, 3 Français recherchés — Séisme en Indonésie

Edition numérique des abonnés Séisme et tsunami en Indonésie : au moins 384 morts
Manon Joubert | 01 Octobre, 2018, 06:20

"(.) des hôtels, des hôpitaux", a indiqué le porte-parole. "Nous pensons que des dizaines ou des centaines (de victimes) n'ont pas encore été dégagées des décombres. L'hôtel Rua-Rua [.] s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a-t-il détaillé. Il a rencontré les militaires en charge de porter assistance à la population. Les autorités et les ONG s'inquiètent néanmoins de la situation dans la région de Donggala plus au nord, qui reste très incertaine.

Un séisme de magnitude 7,5 a provoqué un tsunami qui a frappé vendredi l'île des Célèbes en Indonésie.

La panique a poussé les habitants à fuir vers les hauteurs de la ville, selon des images des télévisions locales.

Diffusées par des chaînes de télévision locales, des enregistrements vidéo montrent les vagues s'engouffrant dans les bâtiments du littoral, ravageant les maisons et dispersant des conteneurs.

Un précédent bilan a fait état de 420 morts.

D'autres sources évoquent une vague de 3 mètres de hauteur.

Ce dernier réclame "du personnel, des volontaires et des engins spécialisés" dans les plus brefs délais.

09h27: Le nouveau bilan passe à 384 morts!

Trois Français sont portés disparus après le tremblement de terre suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne de Célèbes, faisant au moins 832 morts, depuis vendredi.

"Nous avons déployé des milliers de personnes, notamment de l'armée et de la police", confiait samedi Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, lors d'une conférence de presse.

Au moment où la ville indonésienne de Palu a été frappée par un séisme suivi d'un tsunami, 71 étrangers s'y trouvaient, dont trois Français dont on est sans nouvelles. "Les habitants ont paniqué et se sont enfui de leurs maisons", a-t-il dit selon un communiqué. Les réseaux d'alimentation en électricité et les réseaux télécoms ont été très endommagés. Ce dimanche, les secours tentent de découvrir d'eventuels survivants dans les ruines de la ville de Palu (350.000 habitants), la plus touchée par la catastrophe. En 2006, près de 6 000 personnes avaient péri dans un séisme sur l'île de Java. Certains avions envoyés par le gouvernement indonésien pour fournir de l'aide ont néanmoins pu s'y poser. 832 morts et des centaines de blessés sont à déplorer.

L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

12h52: L'agence indonésienne météorologique et géophysique a émis une pré-alerte au tsunami.