Mercredi, 19 Septembre, 2018

US Open : Richard Gasquet sorti, plus aucun français n'est dans la compétition

Lucas Pouille s'est incliné dès le troisième tour de l'US Open face au Portugais Joao Sousa le 1er septembre à New York Lucas Pouille s'est incliné dès le troisième tour de l'US Open face au Portugais Joao Sousa le 1er septembre à New York
Mickael LaFromboise | 07 Septembre, 2018, 01:47

Il n'y a plus de Français en course à l'US Open: Caroline Garcia et Lucas Pouille, les deux N.1, ainsi que Richard Gasquet ont disparu au troisième tour, samedi à New York, où Roger Federer a dompté la menace Nick Kyrgios.

Hier soir, Dominic Thiem (N.9) et Rafael Nadal (N.1) se sont qualifiés pour les quarts de finale en dominant le Sud-Africain Kevin Anderson (N.5) 7-5, 6-2, 7-6 (7/2) et le Géorgien Nikoloz Basilashvili 6-3, 6-3, 6-7 (6), 6-4. Dans des propos relayés par le site du Parisien, Garcia a expliqué pourquoi, selon elle, elle a perdu: "j'ai un peu paniqué". "Il ne faut surtout pas le laisser devant, réussir le premier set peut changer la partie", a prévenu le Français.

Avec également les éliminations samedi des N.4 et N.5 mondiales Angelique Kerber et Petra Kvitova, il ne reste plus qu'une joueuse du Top 5 en huitièmes de finale: l'Américaine Sloane Stephens, N.3 mondiale et lauréate sortante. Après l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon, il n'y aura donc une nouvelle fois aucun Tennisman français en quarts de finale à l'US Open. Et seulement trois joueuses du top 10 (avec Svitolina et Pliskova).

Les tournois du Grand Chelem se suivent et se ressemblent pour Pouille (17e) en 2018.

En fin de quatrième set, Pouille s'est procuré, en vain, une occasion d'égaliser à deux sets partout, à 6-5 sur son service.

Novak Djokovic était visiblement beaucoup trop fort. Contre un Djokovic qui tutoie de nouveau les sommets depuis son sacre de la renaissance à Wimbledon mi-juillet, Gasquet (32 ans) n'a pas pu faire grand-chose. Le lusitanien a eu du mal à battre le nordiste dans une partie qui a duré plus de trois heures et demie et s'est finie en quatre sets (7-6, 4-6, 7-6, 7-6).

Le joueurs aux vingt couronnes en Grand Chelem, 37 ans désormais, affrontera un autre Australien, John Millman (55), pour une place en quarts de finale.