Mardi, 13 Novembre, 2018

Une attaque au couteau fait sept blessés — Paris

Edition numérique des abonnés Alerte info
Manon Joubert | 11 Septembre, 2018, 01:12

Une attaque au couteau a fait sept blessés, dont quatre graves, dimanche soir, dans le 19ème arrondissement de Paris.

L'homme est "a priori de nationalité afghane" a indiqué une source proche de l'enquête.

Deux touristes anglais figurent parmi les personnes grièvement blessées. L'attaquant s'est alors mis à courir et Smaïn a réussi à saisir sa chaise pour le frapper mais il était ensuite reparti, poignardant sur son chemin deux Anglais.

Un témoin de la scène raconte: "On a vu des gens au sol, du sang, un homme qui courait avec un couteau d'environ 40 cm. Quand il a perdu l'équilibre, moi j'ai visé direct la main qui tenait le couteau avec la barre de bois", a-t-il dit. Quelques instants plus tard, plusieurs personnes ont tenté de l'arrêter, l'une d'elles l'atteignant avec une boule de pétanque.

L'homme, qui a sévi aux alentours de 22h, était muni d'un couteau et d'une barre de fer. Mais il n'a pas répondu. L'assaillant a pu être rapidement interpellé par les forces de l'ordre grâce à l'intervention de plusieurs joueurs de pétanque présents sur les lieux qui l'ont poursuivi en lui jetant des boules. "Mais ils n'ont pas réagi".

Ridiculement, un proche de l'enquête explique sur les plateaux TV que pour le moment " rien ne permet de retenir le caractère terroriste " de cette tentative de meurtre, alors même que le principe d'agresser gratuitement des individus avec couteau et barre de faire relève bien de la tentative de semer la terreur.

Selon BFMTV, le pronostic vital d'un des blessés serait engagé. Les fais se sont déroulés peu avant 23 heures, dans ce quartier du nord de Paris. Les autorités ont conclu qu'il s'agissait de l'acte d'un "déséquilibré" sans motivation terroriste, malgré une double revendication du groupe jihadiste État islamique (EI). Bilan: sept blessés dont quatre en état d'urgence absolue.