Mercredi, 19 Septembre, 2018

Un avion en quarantaine à New York

Un avion sur la piste d'atterrissage L'avion d'Emirates Airlines a été mis en quarantaine sur le tarmac de l'aéroport John F. Kennedy à New York
Manon Joubert | 08 Septembre, 2018, 02:11

Parmi eux, le rappeur Vanilla Ice, qui a informé ses fans qu'il était assis à l'étage supérieur de l'A380.

"On nous a informés qu'un grand nombre de passagers étaient malades: 106 présentaient des symptômes allant de la toux à de la fièvre et des vomissements", a expliqué Oxiris Barbot, responsable des services de santé de New York. Dix d'entre elles ont été hospitalisées (trois passagers et sept membres d'équipage selon la compagnie aérienne).

L'agence Port Authority, qui gère les aéroports new-yorkais, n'a pas utilisé le terme de "quarantaine", mais a confirmé que l'avion avait été temporairement conduit "à distance du terminal" pour que les équipes médicales des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) puissent "monter à bord et évaluer la situation". Tous les patients étaient dans un état stable.

Mme Barbot a jugé "probable" qu'ils aient la grippe, même s'il faudra attendre les résultats d'analyses, tard mercredi soir, pour en être certain.

"On leur a donné de la pizza", a-t-elle ajouté. Selon un porte-parole du maire de New York, il pourrait s'agir d'une épidémie de grippe car une partie des personnes à bord arrivaient de La Mecque où la maladie sévit en ce moment.

Près de 2,4 millions de fidèles ont participé à partir du 19 août au pèlerinage annuel à La Mecque, un des rassemblements religieux les plus importants au monde. Le vol transportait environ 500 personnes.

Un avion de la compagnie Emirates Airlines a dû être placé en quarantaine ce mercredi, lors de son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, vers 15h10 heure belge.

La compagnie a indiqué avoir récupéré son appareil, qui devait effectuer un nouveau vol commercial vers Dubaï en fin d'après-midi.