Mardi, 13 Novembre, 2018

Trump veut qu'Apple "produise américain" : pourquoi ce n'est pas si simple

TRUMP À APPLE POUR ÉVITER LES DROITS DE DOUANE FABRIQUEZ US Trump à Apple: pour éviter les droits de douane, fabriquez US
Napoleon Lievremont | 11 Septembre, 2018, 01:57

Apple avait déclaré la veille qu'une partie importante de ses produits, dont l'Apple Watch, serait probablement affectée par de tels droits de douane; il n'avait fait aucune mention de l'iPhone.

Donald Trump fait ainsi allusion à la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine où Apple fait fabriquer la grande majorité des ses produits. Le président américain a déclaré qu'une augmentation des droits de douane de 10% à 25%, sur 200 milliards de dollars d'exportations chinoises, pourrait intervenir en septembre pour sanctionner Pékin, qu'il accuse de pratiques "déloyales".

"

"Vous n'avez qu'à produire aux États-Unis!"

". Fabriquez vos produits aux États-Unis au lieu d'en Chine.

La faute aux déclarations ce samedi du président américain qui a une nouvelle fois conseillé à Apple de rapatrier ses chaînes de production d'iPhone sur le territoire américain s'il voulait éviter les droits de douane sur les importations de produits en provenance de Chine. Des craintes auxquelles Donald Trump a répondu sur Twitter, son terrain de jeu préféré, en invitant tout simplement Apple à changer de stratégie et à commencer dès maintenant à construire des usines sur le sol américain.

"Les prix Apple pourraient augmenter à cause des énormes droits de douane que nous allons peut-être imposer à la Chine - mais il existe une solution simple où il y aurait ZERO impôt et même une incitation fiscale".

" Ce qui nous préoccupe dans ces tarifs, c'est que les États-Unis seront les plus durement touchés, ce qui entraînera une baisse de la croissance et de la compétitivité aux USA, et une hausse des prix pour les consommateurs américains", écrit Apple. C'est en substance la réponse qu'a fait Donald Trump à Apple.