Mercredi, 19 Septembre, 2018

Quels enjeux à 8 mois des élections européennes — Etat de l'Union

Brexit. Londres ne peut pas être dans « certaines parties du marché unique » Discours sur l’état de l’Union: Juncker n’a parlé anglais que pour évoquer le Brexit
Manon Joubert | 15 Septembre, 2018, 00:36

Mais un tel calendrier ne peut être tenu que si le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne (l'ensemble des États membres) adoptent la proposition de la Commission, au plus tard en mars 2019. Il souligne toutefois que malgré ce départ, l'Union a su faire preuve d'une unité quand il a fallu négocier des accords commerciaux; quand il a été question de sanctionner la Russie; quand il a été question de se positionner sur le Brexit. "Il est aberrant que l'Europe règle 80% de sa facture d'importation d'énergie en dollars américains (et) que les compagnies européennes achètent des avions européens en dollars", a-t-il insisté. Ils ont ensuite mené une action de sensibilisation devant l'entrée de la Commission, lors de laquelle un manifestant portait un masque à l'effigie de Jean-Claude Juncker. Les États membres qui souhaitent revenir de façon permanente à l'heure d'hiver auront la possibilité de procéder à un dernier changement d'heure saisonnier le dimanche 27 octobre 2019. Elle compte déjà quarante-quatre États. Il plaide pour mettre sur les rails un accord de libre-échange avec l'Afrique. "Une telle approche serait insuffisante et humiliante pour l'Afrique", a ajouté le Luxembourgeois. Pour ce faire, des prêts et des garanties devraient être mis en place pour rendre l'affaire plus attractive.

Ces mesures " pèseront de manière disproportionnée sur les petites entreprises européennes", a rapidement réagi la branche européenne de la CCIA qui représente les intérêts d'entreprises du secteur, dont Facebook et Google, disant craindre des risques pour la liberté d'expression. Grâce à ces investissements, on estime que trente millions d'africains pourraient accéder à l'électricité par des développements de projets d'énergie durable.

Aussi, la Commission désire favoriser les échanges entre continents. De plus 750 000 africains pourraient profiter d'un programme de développement de compétences. Juncker sait très bien que l'Afrique redoute de perdre des filières entières et donc des emplois.

De plus, le futur budget européen fait actuellement débat. Il est donc actuellement impossible de savoir si l'investissement en Afrique sera financièrement réalisable.

Les pays européens s'apprêtent à vivre un changement " Le changement d'heure doit être aboli", a déclaré Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, dans un discours sur l'état de l'Union, prononcé dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg.