Vendredi, 16 Novembre, 2018

PSG : le club parisien va lancer sa cryptomonnaie

PSG - Socios et cryptomonnaie en un même partenariat Le PSG lance sa propre crypto-monnaie pour se rapprocher de ses fans
Mickael LaFromboise | 13 Septembre, 2018, 02:05

Pour encourager ses supporters à s'impliquer davantage dans la vie de leur équipe, le club de football Paris Saint-Germain va miser sur la blockchain.

Dans un communiqué publié ce mardi, le Paris Saint-Germain a indiqué que ses supporters pourront participer à certaines décisions du club par le biais de scrutins, moyennant l'achat de jetons numériques. Plus le fan aura des tokens, plus il pèsera lourd dans le vote.

Le PSG explique que des sondages seront organisés en ligne afin de permettre aux détenteurs du token de pouvoir influer sur une décision.

Le PSG, l'un des plus grands club de foot, ne rate aucune occasion de se mettre à jour au niveau digital, notamment en créant sa cryptomonnaie. Le club de la capitale a conclu un partenariat avec socios.com. En revanche, ceux qui auront acheté beaucoup de tokens pourront bénéficier d'avantages exclusifs (assister aux matches, rencontre avec les joueurs, etc.). Ce système moderne de socios sera lancé à partir du printemps 2019 à travers une application. Les plus à l'aise avec l'univers des crypto-monnaies pourront acquérir des Chiliz sur les bourses spécialisées, avant de les convertir en token PSG dans l'application Socios. Le PSG espère ainsi sans doute mieux engager ses fans à ses côtés, tout en développant une nouvelle source de revenus. Marc Armstrong, le directeur du sponsoring depuis le mois d'avril, s'est exprimé à l'AFP à ce sujet: "Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans". D'importantes sommes ont été investies dans le numérique (présence massive sur les réseaux sociaux, installation de bornes Wifi dans le stade, refonte des sites internet desktop et mobile - traduction en 8 langues, création de plusieurs applications mobiles, la 6e se nomme Stadium App, lancement d'une Web TV, création d'un programme membership offrant des accès privilégiés, etc.) avec l'objectif de faire du PSG une marque mondiale et de son fan, son premier client.