Lundi, 22 Octobre, 2018

Pourquoi la remarque de Macron avec le chômeur passe aussi mal

Vidéo. « Je traverse la rue et je vous trouve un travail », assure Macron à un chômeur "Je traverse la route, je vous trouve" un travail: Macron conseille un chômeur
Napoleon Lievremont | 17 Septembre, 2018, 00:29

Des milliers de Français ont profité samedi des Journées du patrimoine pour venir découvrir le palais de l'Elysée. "Vous êtes inscrit à Pôle Emploi?", demande le chef de l'État. Mais Macron ne semble pas accorder de valeur à ses compétences professionnelles, puisque c'est dans la rue que les contrats fleurissent, et qu'il suffit de les cueillir: "Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve, ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler".

"J'ai beau envoyer des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien". Le jeune homme vient pourtant de préciser qu'il a une formation d'horticulteur, et cherche donc sans doute un travail dans son domaine. Et c'est là qu'un échange a eu lieu avec un jeune chômeur. "Avec les contraintes du métier", assure Emmanuel Macron, en suggérant au jeune chômeur de passer immédiatement à l'action.

Emmanuel Macron, principal avocat des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration? Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration connaît une pénurie aigüe de main d'oeuvre. "Mais je donne mon CV et ils ne me rappellent jamais", répond le jeune homme.

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, a récusé vivement dimanche toute volonté d'Emmanuel Macron de "maltraiter les chômeurs". Il ajoute ensuite: "Mais ne perdez pas de temps à me parler à moi: vous faites une rue, vous allez à Montparnasse, vous faites la rue avec tous les cafés et restaurants et franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute".

Au moment même où Emmanuel Macron l'a prononcée, il devait se douter que sa phrase allait lui attirer un concert de critiques.