Mercredi, 19 Septembre, 2018

Ouragan Florence : un million d'américains vont être déplacés en urgence

Ouragan Florence : un million d'américains vont être déplacés en urgence Phénomène météorologique - L'ouragan Florence se renforce, un million de personnes apppelées à évacuer en Caroline du Sud
Manon Joubert | 14 Septembre, 2018, 02:18

Selon le National Hurricane Center (NHC), la tempête de catégorie 4 est située à 1456 km à l'est du cap Fear, en Caroline du Nord, et présente des vents maximums de 209 km/h.

Avec de nombreux satellites, qui permettent de cerner la vitesse, le taux de pluie, la température, etc. Des éléments essentiels pour se préparer au mieux à un possible impact avec la côte américaine.

Dans la station balnéaire de Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, de nombreux habitants ont cloué des planches de bois sur leurs fenêtres et calfeutré le pied des portes à l'aide de sacs de sable en prévision des vents violents et des inondations.

"Ça va être méchant". Charleston a annoncé la fermeture de son aéroport. Le plupart d'entre eux étaient encore ouverts mercredi, jusque tard dans la nuit, alors que beaucoup d'autres commerces locaux avaient déjà baissé le rideau, parfois faute de main-d'œuvre.

En Virginie, près d'un millier de détenus ont été transférés dans une prison de l'intérieur de l'Etat. L'incertitude sur la trajectoire de l'ouragan ajoute à la fébrilité des habitants.

Ils doivent s'attendre à des coupures d'électricité, des destructions de bâtiments, de routes et de ponts, ainsi qu'à des inondations d'envergure, des dégâts qui peuvent "potentiellement faire des victimes", a-t-il averti. Ces trois Etats de la côte atlantique sont les plus menacés, mais la Géorgie a aussi décrété, mercredi, l'état d'urgence pour débloquer des moyens matériels par précaution.

Florence devrait "reprendre de la force dans la journée", a indiqué le NHC dans son bulletin de 16 heures, mettant en garde contre des "montées des eaux mortelles sur les côtes " d'ici jeudi.

Le président Donald Trump a également donné le feu vert à l'aide aux sinistrés dans les Carolines et en Virginie, ce qui permettra de financer les secours et la reconstruction.

Helene, un ouragan de catégorie 2, a pris une trajectoire nord-ouest et devrait perdre progressivement en vigueur au milieu de l'océan.

Helene, dont les vents atteignaient 165 km/h lundi matin, doit encore se renforcer jusqu'à mardi soir, vers le nord-ouest, avant de perdre progressivement en vigueur.