Mercredi, 14 Novembre, 2018

Moins de produit pour le même prix — Taxe soda

Coca-Cola a décidé de changer le format de ses grandes bouteilles durant l'ét Des bouteilles de Coca-Cola plus petites pour le même prix dans les supermarchés, voici pourquoi
Napoleon Lievremont | 06 Septembre, 2018, 09:43

Cet été, Coca-Cola a effectué une petite révolution dans une grande discrétion.

Des bouteilles plus petites au même prix, voire plus chères.

Les bouteilles passent donc de 2 à 1,5 litres et de 1,75 à 1,25 litres. Depuis quelques jours, les nouveaux formats de Coca-Cola sont implantés aux côtés des anciens. En effet, le prix moyen des bouteilles de la firme américaine aurait augmenté de 5 à 6 centimes. Une manière de contrer la nouvelle taxe soda indexée sur le taux de sucre.

"La cohabitation en est presque gênante".

Le prix au litre grimpe de 20%!

Si certains se sont pliés à la règle (Breizh Cola, Lipton Ice Tea), le leader ne changera pas sa recette. Les bouteilles de 1,5 litre étant quant à elles amputées de 25 centilitres pour atteindre 1,25 litre.

Selon les experts, il s'agirait d'une méthode de marketing qui consiste à donner moins au consommateur mais au même prix, plutôt que d'augmenter directement le prix visible sur l'étiquette. "Avec des écarts de prix au litre qui interpellent", détaillait à la mi-juillet le site spécialisé Rayon-Boissons.

L'histoire pourrait s'arrêter là si Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, n'avait pas remarqué que la taxe ne justifiait pas entièrement la hausse de prix. La société, interrogée par BFMTV, explique que les prix de ses produits sont fixés par les supermarchés, et que le changement de taille des bouteilles répond à "l'évolution des attentes des consommateurs ". Créée en 2012, et mise en place au mois de juillet pour lutter contre les boissons trop sucrées, elle taxe les boissons qui contiennent du sucre et plus il y en a, plus l'industriel est taxé.