Lundi, 22 Octobre, 2018

Loto du patrimoine: 14 millions d'euros de mises

Stéphane Bern répond aux buralistes Stéphane Bern répond aux buralistes
Napoleon Lievremont | 17 Septembre, 2018, 00:19

Dans le cadre des Journées du patrimoine, le président de la République Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, s'est rendu à Bougival (Yvelines).

Plus de 2,5 millions de tickets à 15 euros vendus en dix jours: le bilan de l'opération "Mission patrimoine", du nom du jeu à gratter dont les bénéfices vont alimenter les caisses de la Fondation du patrimoine, est plus que positif.

Stéphane Bern, qui a récemment menacé de quitter sa mission s'il n'était qu'un "cache-misère", s'est félicité qu'Emmanuel Macron lui ait "publiquement manifesté son soutien".

Selon la Dépêche du midi, le joueur a trouvé les bons numéros et remporte le gros lot de 13 millions d'euros.

Le tirage spécial du "Loto Patrimoine" a lieu ce vendredi 14 septembre, veille des Journées du Patrimoine.

"Un grand gagnant en Haute-Garonne!" "Je crois que les objectifs seront donc atteints, et même dépassés, ce qui est une très bonne nouvelle pour notre patrimoine", a pour sa part déclaré Stéphane Bern, présent aux côtés du couple présidentiel. "Je vais continuer à parler et à me battre pour le patrimoine car c'est le combat de ma vie", a-t-il ajouté. "Mais nous avons besoin de 50 millions d'euros" pour l'ensemble des 270 lieux aidés par la mission Bern, donc "la mobilisation doit se maintenir", selon lui.

Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées.

Mais aujourd'hui, cette villa à deux étages de style néo-palladien, adossée à la colline des Impressionnistes, à quelques kilomètres à l'ouest de Paris, s'avère en piteux état: façades délabrées, toiture et fondations à refaire, corniche prête à s'effondrer, énumère le baryton Jorge Chaminé, initiateur de ce Centre européen de musique (CEM). La grille est vendue au prix de 3 euros et sur cette somme, 75 centimes iront à la Fondation du patrimoine.