Mercredi, 14 Novembre, 2018

Les première images de la catastrophe — Tsunami en Indonésie

Un Belge retrouvé dans la zone frappée par un tsunami en Indonésie Indonésie: des dizaines de morts après un fort séisme et un tsunami, le bilan pourrait s’alourdir
Manon Joubert | 29 Septembre, 2018, 12:42

D'autres photos témoignent de bâtiments très abîmés, et des routes et des trottoirs fissurés.

À la suite d'un tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a frappé l'île de Célèbes vendredi matin, une vague de près de 2 mètres s'est abattue sur la ville de Palu.

Le séisme suivi d'un tsunami qui a secoué vendredi l'île des Célèbes en Indonésie et frappé la ville de Palu a fait au moins 48 morts et des centaines de blessés, a indiqué samedi l'agence de gestion des catastophes.

Le tremblement de terre a déclenché la panique chez les habitants qui ont fui dans les rues pour se réfugier plus en hauteur, selon des images des télévisions locales. Alors que les autorités indonésiennes n'avaient pas fourni de bilan, les images venues de la ville de Palu (350.000 habitants) montraient de nombreux corps allongés près de la côte. C'est plus que la série de tremblements de terre meurtrière connue par l'Indonésie en août, qui avait fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

Les médias locaux font état de nombreuses victimes, une information confirmée par le porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho, qui n'a pas encore avancé de chiffres.

Dans un précédent on avait annoncé que deux puissants séismes de magnitude 6,1 et 7,7 ont été ressenti sur l'île indonésienne de Célèbes. Mais d'autres secteurs des îles ont également été inondés. Quelques heures auparavant, une première secousse a été ressentie dans la même région.

L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le tremblement de terre de magnitude de 6,3 (USGS) s'est produit dans une zone peuplée au sud de la grande ville universitaire de Yogyakarta.