Lundi, 15 Octobre, 2018

Les fondateurs et dirigeants d'Instagram démissionnent — Facebook

Les deux fondateurs et dirigeants d’Instagram quittent le navire en raison de tensions avec leur maison-mère Facebook Les cofondateurs d'Instagram quittent le navire
Max Fresnel | 27 Septembre, 2018, 01:49

Sur fond de désaccords avec Mark Zuckerberg, les deux fondateurs d'Instagram (rachetés par Facebook en 2012) ont claqué la porte avec fracas.

Kevin Systrom, patron co-fondateur d'Instagram a annoncé son départ de la société, tout comme Mike Krieger, directeur technique et autre créateur du service de partage de photos et vidéos. Mais pour beaucoup de médias américains, ce départ n'est dû qu'au fait que les tensions sont vives entre ces dirigeants et la maison-mère, Facebook. "Mike et moi sommes reconnaissants de nos huit années chez Instagram, et les six années passées avec Facebook".

Nous avons prévu de prendre du temps pour explorer à nouveau notre curiosité et notre créativité.

M. Systrom, 34 ans, a créé l'application en 2010 avec Mike Krieger, 32 ans, qui a le titre de directeur des affaires technologiques ("chief technical officer") alors qu'ils étaient étudiants à l'université de Stanford dans la Silicon Valley. "Nous sommes passés d'une équipe de 13 personnes à plus de mille, avec des bureaux partout dans le monde, tout en construisant des produits qui sont utilisés et appréciés par une communauté de plus d'un milliard de personnes [.] Nous sommes désormais prêts pour notre prochain chapitre ". Celui-ci a indiqué dans un tweet: "Kevin et Mike sont d'extraordinaires leaders et Instagram reflète l'alliance de leurs talents créatifs". "J'ai hâte de voir ce qu'ils vont construire à présent", a-t-il poursuivi. Comme le rappelle Le Monde, Instagram a franchi, en juin, le cap du milliard d'utilisateurs actifs dans le monde.

Kevin Systrom et Mike Krieger
'Les fondateurs d'Instagram rendent leur tablier'

A lire aussi - Qu'auriez-vous gagné en misant 1.000 euros sur Apple ou Amazon il y a 10 ans? Très prisé par les jeunes - cible privilégiée des annonceurs - l'appli de photos a largement monétisé son audience sous l'impulsion de Facebook, attirant les marques et les contenus sponsorisés.

Facebook, qui tire la quasi-totalité de ses revenus de la publicité, a besoin de nouvelles plateformes comme Instagram pour y placer des contenus publicitaires faute d'espace suffisant sur Facebook, complètement saturé à cet égard. Selon le Wall Street Journal, MM. "Les dirigeants de Facebook, y compris Mark Zuckerberg, poussaient Instagram à élargir rapidement le nombre d'utilisateurs" de l'application, rapporte ainsi le média.

Toujours selon le WSJ, des cadres de Facebook savaient que les deux hommes étaient frustrés de travailler au sein d'une grande entreprise et avaient commencé à préparer leur départ.

Après quelques heures de folles rumeurs sur la toile, l'annonce a été officiellement effectuée sur le blog du réseau social Instagram.