Lundi, 15 Octobre, 2018

Le supporter de l'OL déjà identifié — Salut nazi

Ce regrettable geste n'a fort heureusement pas gâché la fête des Lyonnais victorieux de Manchester City mercredi Lyon, un salut nazi qui ne passe pas
Mickael LaFromboise | 21 Septembre, 2018, 02:06

Un supporter de l'Olympique Lyonnais présent à l'Etihad Stadium s'est illustré en faisant un salut nazi à l'issue de la victoire lyonnaise (2-1) chez les Citizens.

"C'est un comportement absolument odieux et il n'a pas sa place dans notre communauté et pas de place dans le sport" réagit l'inspecteur de la police du Grand Manchester, Gareth Parkin.

L'extrait vidéo diffusé sur les réseaux sociaux (et partagée plus de 4 000 fois sur Twitter) montre distinctement un supporter lyonnais au premier plan interpeller les Anglais tandis qu'à sa gauche, son voisin regarde clairement la caméra avant de lever le bras.

Dans un communiqué publié quelques heures après la diffusion de la séquence, l'Olympique Lyonnais a annoncé que "le supporter en cause est en cours d'identification. Aussitôt que celui-ci sera identifié, il sera exclu à vie de présence au Groupama stadium et de déplacement pour les matches du club", indique le club dans un communiqué.

L'homme, qui effectue le geste à visage découvert, apparaît facilement reconnaissable sur la vidéo. L'UEFA se penche sur l'appel du club ce 20 septembre.

Ainsi, la saison dernière, des comportements racistes avaient été observés en marge de la rencontre de Ligue Europa contre le CSKA Moscou. Filmé par un fan des Citizens qui lui faisait face, il n'a pas hésité en effet à effectuer un salut nazi. La mention "refugees not welcome" y figurait notamment.