Lundi, 15 Octobre, 2018

Le premier Airbus A350 ULR a quitté l'aéroport de Toulouse

Livraison du premier A350 XWB à très long rayon d’action à Singapore Airlines Airbus livre son premier A350 ULR - Actualité aéronautique
Napoleon Lievremont | 26 Septembre, 2018, 03:57

L'A350-900ULR " apportera plus de commodité et de confort à nos clients, et nous permettra d'exploiter des vols à très longue portée d'une manière commercialement viable.

Outre le retour de la liaison directe vers New York, des vols sans escale vers Los Angeles doivent commencer le 2 novembre prochain: avec l'augmentation des services vers San Francisco, SIA reliera Singapour et les États-Unis avec 27 vols hebdomadaires sans escale d'ici la fin de 2018, sur un total de 53 par semaine.

C'est d'ailleurs ce que pense aussi la compagnie australienne Qantas qui rêve de rendre sans escale l'axe principal de la Kangaroo route, à savoir la relation Londres-Sydney. Mais Qantas c'est aussi une dizaine de Boeing 747-400 et -400ER qui devront être remplacés à partir du début de la prochaine décennie. C'est sans doute l'armature de la flotte long-courrier de Qantas, et très probablement aussi l'exemple à suivre pour beaucoup de compagnies indécises quant au remplacement de leurs 777-300ER. "Cela nous aidera à renforcer la compétitivité de notre réseau et à développer davantage le hub de Singapour", a-t-il ajouté. Pour le PDG d'Airbus Tom Enders, " grâce à sa gamme inégalée et à son efficacité en matière de consommation de carburant, l'A350 est idéalement placé pour répondre à la demande de nouveaux services ultra-long-courriers.

Cet A350 à très long rayon d'action (Ultra Long Range) transporte 24 000 litres de carburant supplémentaire. De plus, l'avion comporte un certain nombre d'optimisations en termes d'aérodynamique, telles que des winglets plus longs, qui sont maintenant installés sur l'ensemble des A350-900 en production. Elle possède aussi "la cabine la plus silencieuse de tous les avions de la catégorie des gros-porteurs bicouloirs", affirme le constructeur français. Actuellement, 21 compagnies exploitent cette famille d'avions.

Cet avion servira à effectuer la liaison entre New-York et Singapour, soit le plus long vol commercial au monde.