Mercredi, 14 Novembre, 2018

Indonésie : près de 400 morts après un séisme suivi d'un tsunami

Indonésie: Après un séisme de 7,5, alerte au tsunami ALERTE : Tsunami en Indonésie
Manon Joubert | 30 Septembre, 2018, 11:20

Outre les nombreux morts et blessés, les habitations et autres bâtiments complètement détruits, la ville côtière de Palu, particulièrement impactée par le séisme et le tsunami vendredi 29 septembre, doit également tenter de faire face au climat de chaos qui règne dans ses rues sans électricité. De nombreuses victimes se trouveraient encore sous les décombres. "L'hôtel Rua-Rua (.) s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées", a détaillé Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence.

Un séisme de magnitude 7,5 a provoqué un tsunami qui a frappé vendredi l'île des Célèbes en Indonésie. C'est plus que la série de tremblements de terre meurtrière connue par l'Indonésie en août, qui avait fait plus de 500 morts et environ 1.500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

Les images venues de la ville de Palu (350 000 habitants) sur la côte ouest des Célèbes montraient des corps allongés près de la côte, certains recouverts de couvertures bleues.

Alors que les secousses ont été ressenties à des centaines de kilomètres, très peu d'informations parvenaient de Donggala, une région au nord de Palu où au moins une personne a trouvé la mort dans les tremblements de terre. La panique a poussé les habitants à fuir vers les hauteurs de la ville, selon des images des télévisions locales.

Des vidéos amateurs diffusées par des chaînes de télévision locales montrent les vagues s'engouffrant dans les bâtiments du littoral, ravageant les maisons et dispersant des conteneurs.

Les vagues ont touché plusieurs pays de l'Océan indien, tuant 170 000 personnes rien qu'en Indonésie, pour la plupart dans la province d'Aceh. Le tremblement de terre a frappé le centre de l'île à une profondeur de 10 kilomètres quelques heures après une première secousse plus faible qui a tué au moins une personne dans la même région.

L'Indonésie est un archipel composé de 17 000 îles et îlots.

13h38: Un fort séisme de magnitude 7,5 a secoué vendredi l'île des Célèbes, au centre de l'Indonésie, a annoncé l'institut américain USGS.

En 2006, près de 6000 personnes avaient péri dans un séisme de magnitude 6,3 (d'après l'USGS) sur l'île de Java. Il faut savoir que l'alerte avait été levée avant que le tsunami se produise.

Il n'y a pas eu d'alerte au tsunami, laissant peu de temps pour l'évacuation des populations en dépit des heures qui ont séparé l'afflux des vagues sur les différents continents.