Lundi, 15 Octobre, 2018

" Grossier sur la forme, indécent sur le fond " — Yann Moix

Sur C8 Yann Moix parle Sur C8 Yann Moix parle de Plus
Max Fresnel | 26 Septembre, 2018, 03:25

Après que le syndicat alternative police CFDT a annoncé avoir déposé plainte au pénal et saisi le CSA qui a reçu plus de 2000 plaintes après la diffusion de la séquence dans l'émission "Salut les Terriens", l'écrivain revient sur ses paroles.

Ce lundi soir dans Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna a dévoilé un message de Yann Moix après l'incident survenu ce week-end sur le plateau des Terriens du Samedi, dans lequel il tient à préciser ses propos. Il invite également le chroniqueur à "faire un reportage avec les policiers dans les quartiers difficiles et s'en prendre "plein la gueule " et on verra bien s'il a "les couilles " de rester sur place".

Fraîchement débarqué sur C8 après avoir officié aux côtés de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché sur France 2, Yann Moix fait déjà parler de lui.

Grossier sur la forme, indécent sur le fond: M. MOIX a, à nouveau, tenu des propos intolérables à l'encontre de nos policiers. "La peur au ventre, vous n'avez pas les couilles d'aller dans des endroits dangereux ", a-t-il également déclaré. Dans le document que vous pouvez lire ici, il "appelle Monsieur Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, à condamner avec fermeté les propos qui ont été tenus et à engager des poursuites contre Yann Moix".

Le syndicat précise être "attaché à la liberté d'expression, droit fondamental de notre pays, mais cela n'autorise pas de tenir n'importe quel propos en toute impunité".

"Ce genre de propos ne fait qu'attiser la haine et est inacceptable", a ajouté Fabien Vanhemelryck, secrétaire général délégué d'Alliance, invitant l'écrivain à "s'imprégner directement de la réalité du terrain en se déplaçant sur ces lieux dits sensibles". Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, pour qui "les condamnations verbales c'est bien, mais les actes concrets, c'est mieux", demande aussi au ministre de porter plainte. "Comment des chaînes de télévision peuvent-elles encore inviter ce petit monsieur pleutre à venir déverser ses calomnies et son fiel contre les forces de l'ordre sur leurs plateaux?" En cause, ses déclarations en cours d'émission.

"La diarrhée verbale haineuse de ce bobo qui baigne dans le luxe et l'argent est ignominieuse et indécente", a commenté auprès de l'AFP Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie.

"La police française est une des plus violentes d'Europe", a-t-il ajouté.

"Yann Moix s'est cru autorisé d'insulter, une fois encore, les hommes et les femmes qui, quotidiennement, assurent la sécurité de leurs concitoyens", a écrit le syndicat dans un communiqué.