Mercredi, 19 Septembre, 2018

François Fillon entendu par les juges d'instruction

Penelope Fillon de nouveau entendue par les juges Penelope Fillon ici lors d’un meeting de François Fillon Porte de Versailles à Paris le 09 avril 2017. Plus
Manon Joubert | 08 Septembre, 2018, 00:15

François Fillon a été entendu, vendredi 7 septembre, par les juges d'inscrution qui enquêtent sur les soupçons d'emploi fictif contre sa femme Penelope, selon une source proche du dossier à France 2, qui confirme une information du Parisien.

L'enquête porte sur les anciennes fonctions d'attachée parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari et celles qu'elle occupait à la Revue des Deux Mondes, ainsi que sur les soupçons d'emplois fictifs de leurs enfants comme assistants parlementaires.

L'épouse de l'ex-candidat de la droite à l'élection présidentielle a été de nouveau interrogée jeudi dans l'enquête visant son mari François Fillon. Trois magistrats du pôle financier enquêtent toujours sur ce dossier.

"Ces auditions sont un processus classique, après la remise du rapport de synthèse des enquêteurs en juin et avant la clôture prochaine de l'information judiciaire", a expliqué une source proche du dossier à l'AFP.

Les révélations du Canard enchaîné le 25 janvier 2017 avaient fait voler en éclats la campagne présidentielle de François Fillon, qui était alors favori dans la course à l'Elysée avant de terminer troisième du premier tour. Lors de sa dernière audition, fin juillet 2017, François Fillon avait défendu la réalité des emplois d'assistants parlementaires de sa femme et de ses enfants. Il est également mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d'abus de biens sociaux et manquement aux obligations de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

François Fillon avait été entendu pour la première fois sur le fond de l'affaire quelques mois après la présidentielle par les juges d'instruction. Les deux enfants du couple Fillon ont été placés sous le statut de témoin assisté.