Mercredi, 19 Septembre, 2018

François de Rugy remplace Nicolas Hulot — Remaniement ministériel

Nicolas Hulot a annoncé mardi son départ du gouvernement Nicolas Hulot a annoncé mardi son départ du gouvernement. REUTERS Charles Platiau
Manon Joubert | 11 Septembre, 2018, 01:22

Dans un mail aux députés LR que l'AFP s'est procuré, le président du groupe à l'Assemblée, Christian Jacob, confirme avoir demandé à Mme Genevard de se porter candidate en estimant que la présidence de M.de Rugy "aura été marquée par un affaiblissement sans précédent" de l'Assemblée et par "une dépendance, voire une soumission à l'exécutif, au mépris de la nécessaire séparation des pouvoirs".

Ce rendez-vous de rentrée était prévu de longue date, avant la reprise des travaux à l'Assemblée en milieu de semaine.

Si l'hypothèse Ferrand se concrétisait, les jeux seraient ouverts pour lui succéder à la tête des 312 députés LREM - une fonction stratégique mais souvent ingrate.

"Les axes de la préparation de cette PPE sont connus, l'engagement pris par le président de permettre la constitution d'un mix énergétique à l'horizon de 2035 avec 50% de nucléaire a été formulé, d'ailleurs par Nicolas Hulot lui-même", a dit Edouard Philippe lors d'une conférence de presse à l'Elysée. Il a été élu député en 2007 puis en 2012, avec le soutien du PS. Il a souligné à son arrivée à Tours qu'"en politique, rien n'est jamais acquis". Elle "affrontera" quatre autres candidats En marche: Yaël Braun-Pivet, Barbara Pompili et le favori Richard Ferrand. Mais c'est le chef de file du parti qui a été plébiscité par les militants LREM, à 64,26 %. "Les parlementaires sont des gens libres" et "feront le bon choix", voulait croire dimanche le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Les résultats du premier tour doivent être communiqués vers 13 heures 30. Il voyait dans la candidature de Richard Ferrand un "mauvais signal pour la moralisation de la vie politique", précise France Info.

Patron du groupe LREM au Palais Bourbon depuis juin 2017, Richard Ferrand ne cachait pas viser le Perchoir.