Vendredi, 16 Novembre, 2018

France: François de Rugy succède à Nicolas Hulot à l'Écologie

Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy succède à Nicolas Hulot l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy succède à Nicolas Hulot l’ancienne nageuse Roxana Maracineanu est nommée ministre des Sports
Manon Joubert | 05 Septembre, 2018, 01:11

L'ancien animateur écolo de TF1 et Laura Flessel étaient deux des rares figures connues et appréciées des Français dans un gouvernement marqué par de nouvelles têtes et des profils souvent "technos".

François de Rugy nommé ministre de la Transition écologique et solidaire.

L'ex-championne d'escrime, partie mardi pour "raisons personnelles", en plein arbitrages budgétaires, caracolait dans les classements de popularité des ministres, malgré un passage jugé discret par les acteurs du monde du sport.

Avec l'arrivée de François de Rugy, le président Emmanuel Macron espère se relancer après une rentrée difficile, confronté à des sondages en berne après l'affaire Benalla, à une croissance moins solide que prévu et à des difficultés à mettre en œuvre les réformes prévues, comme celle des institutions.

Âgé de 44 ans, de Rugy obtient pour la première fois un portefeuille ministériel.

C'est d'ailleurs ce que le chef de l'Etat et M. Cohn-Bendit s'étaient dit durant le week-end, lorsque "Dany Le Rouge" avait été reçu à l'Elysée: avec leurs désaccords, par exemple sur l'immigration, sa nomination aurait été "une fausse bonne idée".

Malgré le départ de Flessel après celui de Hulot, l'ampleur des changements au sein de l'équipe gouvernementale restait un mystère à quelques heures de l'annonce, qui devrait intervenir d'ici la fin de la journée.

"Nicolas Hulot était le seul qui n'était pas remplaçable au même niveau de notoriété, de capacité à faire, sur le domaine qui était le sien, à savoir l'écologie", a déclaré David Cormand. François de Rugy et Roxana Maracineanu font donc leur entrée au gouvernement.