Mercredi, 19 Septembre, 2018

Emmanuel Macron chute de 10 points et atteint son plus bas — Popularité

Ce que les critiques de François Hollande sur Emmanuel Macron révèlent sur lui même Crédit FRED DUFOUR AFP
Manon Joubert | 07 Septembre, 2018, 01:02

Moins d'un tiers des Français soutiennent l'action du chef de l'Etat, d'après l'Ifop.

Emmanuel Macron accuse le coup.

Selon un sondage Ifop pour Paris Match et Sud Radio dévoilé mardi, le président de la République perd dix points dans l'opinion, 31% des Français approuvant désormais son action, contre 41% au mois de juillet. La cote de popularité de l'actuel chef de l'État français est descendue plus bas que celle de son prédécesseur, François Hollande, qui en raison justement de cette impopularité s'était interdit de briguer un second mandat.

Secoué juste avant ses vacances par le scandale lié à un de ses anciens gardes du corps, Alexandre Benalla, sous le feu constant de l'opposition, Emmanuel Macron doit remanier un gouvernement affaibli par le départ de son très populaire ministre de l'Environnement, Nicolas Hulot. Cette baisse de popularité affecte aussi le premier ministre Edouard Philippe, mais dans une moindre mesure.

Sondage réalisé en ligne, du 30 au 31 août, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Seulement 32 % des Français estiment que M. Macron " mène une bonne politique économique ", contre 68 % à penser le contraire. C'est le plus mauvais score d'Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Élysée. Même le très impopulaire Hollande a fait mieux à pareille époque, septembre 2013, avec 32% de Français satisfaits. Ils ne sont enfin que 22% à juger le président "proche des préoccupations des Français".