Mercredi, 19 Septembre, 2018

Dolores O'Riordan, chanteuse des Cranberries, est morte par noyade

Dolores O'Riordan La cause de la mort de la leader de The Cranberries finalement révélée Sputnik. Mikhaïl Fomitchev
Max Fresnel | 07 Septembre, 2018, 01:45

Ce jeudi, Dolores O'Riordan aurait fêté son 47e anniversaire.

La chanteuse emblématique du groupe de rock irlandais Cranberries, Dolores O'Riordan, est morte accidentellement par noyade en janvier dans la baignoire de sa chambre d'hôtel après une consommation excessive d'alcool, a établi ce jeudi 6 septembre un tribunal londonien. "Rien n'indique qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'un accident" a déclaré la médecin légiste Shirley Radcliffe. Ses obsèques avaient été célébrées le 23 janvier en Irlande.

Les analyses toxicologiques ont indiqué un taux d'alcool plus de quatre fois supérieur à la limite légale autorisée au volant au Royaume-Uni (0,8 gramme par litre de sang).

Dolores O'Riordan est décédée le 15 janvier dans un hôtel de Londres, où elle séjournait pour une courte session d'enregistrement. Si la mort est bien jugée accidentelle, le professionnel de santé affirme que la chanteuse aurait tenté de mettre fin à ses jours en 2017 dans un épisode d'anxiété et de dépression sévère.

Des bouteilles d'alcool vides, cinq mignonettes provenant du mini bar et une bouteille de champagne avaient été retrouvées dans la chambre d'hôtel, ainsi que des flacons de médicaments sur ordonnance, non vides.

Après de nombreuses rumeurs portant sur un éventuel suicide au moyen d'une surdose d'opiacés, on apprend aujourd'hui que Dolores O'Riordan est morte noyée suite à une intoxication alcoolique. La dose de médicament présente dans le sang a quant à elle été déclarée " thérapeutique ", écartant la thèse du suicide.

Cheveux noirs coupés court, silhouette fluette, l'artiste irlandaise était la voix hors norme des Cranberries, particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie mais aussi Just My Imagination ou Linger. Selon son site officiel, il a vendu plus de 40 millions d'albums, soit le deuxième plus gros total pour un groupe irlandais, derrière U2. Le groupe s'était retrouvé en 2009 et avait sorti, trois ans plus tard, l'album Roses. Elle était âgée de 46 ans. Avant sa mort, elle a partagé pendant deux ans sa vie avec Andy Rourke, membre des Smits.