Mercredi, 14 Novembre, 2018

Djokovic n'a pas tremblé — US Open (H)

La victoire de Djokovic serait lée à l'ascension de la montagne Sainte Victoire USA Today Sports Reuters La victoire de Djokovic serait lée à l'ascension de la montagne Sainte Victoire
Mickael LaFromboise | 09 Septembre, 2018, 03:11

Le N.1 mondial et tenant du trophée Rafael Nadal a arraché sa qualification pour les demi-finales de l'US Open en venant à bout de l'Autrichien Dominic Thiem (N.9), après un combat de 4h49 en cinq sets 0-6, 6-4, 7-5, 6-7 (4/7), 7-6 (7/5), mercredi à New York. Mené deux sets à zéro, Nishikori n'y croyait plus vraiment et multipliait les fautes directes (22 dans le troisième set, sur 51 au total). Entre opportunistes aussi. Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro se sont tous les deux qualifiés vendredi pour un clash dominical pas franchement attendu au début de la quinzaine.

On a alors cru que le Nadal risquait de ressasser longtemps cette volée haute de coup droit échouée dans le filet, alors qu'il n'était qu'à deux points du match.

S'il s'impose dimanche, il égalera l'Américain Pete Sampras au nombre de titres en Grand Chelem et reviendra à six longueurs de Roger Federer, détenteur du record avec vingt couronnes. Incapable de pousser sur sa jambe dans le deuxième set, Rafael Nadal a lutté pendant deux heures, avant que la douleur ne le pousse à l'abandon. En février 2016, il était 1045e à l'ATP. Moribond à Roland-Garros puis triomphateur à Wimbledon, le Serbe va disputer une deuxième finale de Grand Chelem d'affilée, à l'US Open. Je ne m'y attendais pas.

Sa fiche en carrière contre Del Potro est 14-4, dont trois victoires l'an dernier. Si le chemin jusqu'à la finale a été peu relevé pour le joueur de 31 ans, il a su retrouver l'intransigeance et l'efficacité qui ont fait sa légende et lui ont permis de remporter 13 tournois du Grand Chelem.

Il pourrait jouer à nouveau avec son frère jumeau Bob, qui devrait revenir au jeu après avoir guéri une blessure à la hanche, ou il pourrait jouer avec Jack Sock, gardant intact un duo parfait en vue des tournois du Grand Chelem. "C'est ici que sont mes plus grands souvenirs de tennis".

Les 16 premiers titres de Mike ont été gagnés avec Bob.