Mercredi, 14 Novembre, 2018

Djokovic en quarts, Federer éliminé | Tennis — US Open

Roger Federer devrait se servir de son match contre Millmann pour ajuster les derniers réglages avant de retrouver Djokovic Roger Federer devrait se servir de son match contre Millmann pour ajuster les derniers réglages avant de retrouver Djokovic. hier à 16:40
Mickael LaFromboise | 05 Septembre, 2018, 00:55

Après plus de 3h30 de combat, Federer a rendu les armes en quatre sets (3-6, 7-5, 7-6 (9/7), 7-6 (7/3)), non sans s'être procuré deux balles de deux sets à zéro, puis une balle de deux manches à une.

Le Suisse (lauréat à cinq reprises à New York, la dernière fois en 2008, encore finaliste en 2015) a eu deux balles pour mener deux sets à zéro avant de fondre. Le deuxième favori du tournoi tentait de se qualifier pour les quarts de finale afin d'affronter le Serbe Novak Djokovic. Cette défaite inattendue intervient deux mois à peine après qu'il se soit déjà fait surprendre en quarts de finale à Wimbledon. Symbole de ses difficultés du jour au service, c'est sur une double faute qu'il a permis à Millman d'égaliser à 5 partout.

Après avoir gagné la première manche plutôt aisément, le joueur de 37 ans a concédé les trois suivantes à son rival, 55, qui a trimé dur pour l'emporter 3-6, 7-5, 7-6 (7), 7-6 (3). "C'est un de mes héros, il n'était pas à son meilleur niveau aujourd'hui (lundi), mais je prends", a déclaré Millman à même le court, encore incrédule.

Dans la chaleur humide revenue taper sur les courts new-yorkais, ce qui a conduit les organisateurs à réactiver la mesure permettant aux joueurs de bénéficier d'une pause de dix minutes après le troisième set, Djoko a écarté le Portugais Joao Sousa (68e) en deux heures pile (6-3, 6-4, 6-3). Là encore, Federer, malgré des fautes directes par dizaines (77 au total!), s'est placé en position favorable (3-1), puis a obtenu une balle de set à 6-5, en vain, avant que Millman ne vire en tête.

Le scénario s'est répété une dernière fois dans le quatrième set: le Suisse, jamais parvenu à trouver un second souffle, a mené 4 jeux à 2 mais n'a pu empêcher son adversaire de le dépasser définitivement, au bris d'égalité. Mais sans service, lors de fins de sets au couteau, l'ancien N.1 mondial n'a pas tenu le choc.

Le Japonais Kei Nishikori a eu raison du tombeur d'Alexander Zverev, Philipp Kohlschreiber, en trois manches au compte de 6-3, 6-2 et 7-5 pour atteindre les quarts de finale. Le premier a écarté le Belge David Goffin (10) 7-6 (8/6), 6-2, 6-4.

Dans le tableau féminin, le rebondissement est venu de l'élimination de la Russe Maria Sharapova (22), 6-4, 6-3 par l'Espagnole Carla Suarez Navarro (24).

Suarez Navarro ne pouvait s'offrir plus beau cadeau pour fêter le jour même son trentième anniversaire. Il affrontera mercredi Novak Djokovic pour une place dans le dernier carré.