Mercredi, 19 Septembre, 2018

Corée du Nord: des "Jeux de masse" à la gloire du régime

Gérard Depardieu n’a pas aimé de se faire griller à Pyongyang VIDEO. La Corée du Nord célèbre son 70e anniversaire avec une parade militaire géante à Pyongyang
Manon Joubert | 13 Septembre, 2018, 01:56

"Le président Kim Jong-un s'est rendu le 9 septembre au Palais du Soleil de Kumsusan pour le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée", a indiqué la KCNA.

En avril, Kim Jong Un a annoncé que la nouvelle priorité du régime était "la construction économique socialiste". "Depuis, Kim Jong Un a adressé un message apaisant, ainsi que cette lettre dont Donald Trump avait dévoilé l'existence, en fin de semaine dernière". De manière plus anecdotique, l'acteur français Gérard Depardieu est aussi présent. Et enfin le point culminant: les missiles intercontinentaux.

Les "Jeux de masse" ont fait leur retour dimanche à Pyongyang, après 5 ans d'absence, immense chorégraphie mobilisant des dizaines de milliers de participants pour un spectacle à la gloire du pays et du régime à l'occasion du 70ème anniversaire de la Corée du Nord. Il n'y avait aucun signe des Hwasong-14 et 15, missiles capables d'atteindre le territoire continental des Etats-Unis et qui changèrent la donne stratégique lorsqu'ils furent testés l'année dernière.

À Singapour, le dirigeant nord-coréen avait réaffirmé sa volonté d'oeuvrer à la "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", un engagement vague déjà pris par le passé et dont les modalités et le calendrier ont été repoussés à des négociations de suivi.

D'abord, des bataillons défilent au pas de l'oie sur la place Kim Il Sung, ensuite le matériel militaire devient de plus en plus imposant, avec des chars qui s'avancent et des avions qui survolent. Après des années de froid dues aux ambitions militaires nord-coréennes, les relations se sont nettement réchauffées cette année, permettant à M. Kim de rencontrer M. Xi trois fois en Chine.

Le président russe a insisté dans sa requête, évoquant pour la Corée du Nord la nécessité de garanties internationales auxquelles ont droit les puissances numéraires. Détruisez les agresseurs impérialistes américains, l'ennemi juré du peuple de Corée du Nord!