Mercredi, 19 Septembre, 2018

11-Septembre: une vidéo retrace le chaos après l'attentat (images chocs)

Edition numérique des abonnés Les images saisissantes d'une vidéo restaurée du 11 septembre 2001 au cœur du chaos à New-York
Manon Joubert | 09 Septembre, 2018, 04:50

En seulement une semaine, la vidéo postée par Mark LaGanga, un ancien cameraman de la chaîne CBS, a été visionnée plus de 7 millions de fois.

De déchirantes images en haute définition des suites de l'attentat contre les tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001, filmées par un cameraman de CBS, viennent d'être publiées, plongeant les internautes dans le chaos de New York.

La séquence démarre après l'effondrement de la première tour. Rescapés hagards transformés en statues de cire par les nuages de poussière envahissant les rues de Manhattan, secours essayant de s'organiser tant bien que mal...: le cameraman a été témoin de l'enfer qui a envahi la ville de New York après l'attaque terroriste. Images et sons ont été nettoyés et convertis en haute définition pour un rendu d'une précision saisissante.

Dans cette vidéo poignante qui dure moins d'une demi-heure, on voit Mark LaGanga suivre notamment le travail des secouristes au milieu de la poussière et des débris, à l'intérieur d'un lobby du World Trade Center. Bouleversé, il raconte avoir transporté une femme en fauteuil roulant sur 68 étages.

À quelques jours de la commémoration des attentats du 11 septembre 2001, une vidéo, tournée quelques minutes après l'effondrement de la première tour, a ému les internautes.

L'image ne montre plus rien, mais le son est terrible. Parmi eux, un homme, miraculé, qui travaillait au 81e étage de l'une des tours.